Avant-première mondiale. "Un voyage entre deux mondes, une quête d'harmonie". La séance sera suivie d’un débat avec le réalisateur, Amaury Voslion et le musicien et acteur Thomas Dodji Kpadé.
Ce road-movie musical et spirituel retrace le voyage d’un homme, Thomas Dodji Kpadé, né d’une mère française et d’un père béninois de culture vodun. Appelé par son héritage paternel qu’il connaît peu, il quitte son emploi et s’envole pour le Dahomey, à la rencontre de ses racines.
Au coeur du Bénin, Thomas/Dodji découvre que la véritable harmonie naît de l’acceptation de ses dualités. Si Thomas est un homme accompli, Dodji est encore un enfant, dont l’initiation passera par l’expérience, les rites de passage et la curiosité personnelle.
Son immersion dans la culture vodun l'amène à étudier les polyrythmies traditionnelles, à en saisir le caractère sacré, à cheminer profondément et à faire grandir Dodji. Son instrument, le violoncelle, est sa clé, son passe-partout, son bouclier et son offrande.
La musique est le fil rouge de DODJI, l'archet vodun. Elle transcende les mots, unit les cultures et permet à Thomas, qui ne parle ni le fon, ni aucune langue du Bénin, de communiquer avec les musiciens, les esprits, les ancêtres et le monde qui l’entoure. Le film capture aussi la naissance d’un album, fruit de cette rencontre entre le violoncelle classique et les tambours sacrés.
Dossier de presse du film
Crédit : extrait du film DODJI, l'archet vodun, d’Amaury Voslion © Les films de la Butte
-
FICHE TECHNIQUE
DODJI, l'archet vodun, d’Amaury Voslion
France, 2026, documentaire de création, 90 min. Les Films de la Butte - AM Art films- Voodun Records - Durée : 02:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le samedi 04 avril 2026 de 17:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Cinéma
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : L'Anthropologie va vous surprendre !