
La réserve des intruments de musique
Contenu
Revivez La CAMPAGNE #MontezLeSon !

Imaginée par Jean Nouvel, la réserve des instruments de musique est une pièce maîtresse de l’architecture du bâtiment, comme une fenêtre ouverte sur les coulisses du musée, exposant sa collection d’instruments de musique.
La réserve donne à voir sur 6 niveaux les 10.000 instruments conservés, et rend compte de la place centrale qu’occupe la collection. Ce patrimoine, qui témoigne de la diversité des cultures et de leurs pratiques musicales, subit l’usure du temps. La fragilité des matériaux compromet la pérennité de pièces rares et précieuses, âgées pour certaines de plusieurs siècles. Luth du Timor occidental, tambour de Tahiti, vièle de Syrie, xylophone de Bali…

Une campagne de mécénat participatif pour la restauration de la collection d’instruments de musique
Du 25 mars au 23 juin 2019, le musée du quai Branly – Jacques Chirac a sollicité le grand public pour la sauvegarde de ses instruments de musique. Grâce à cette campagne, plus de 66 000 euros ont pu être récoltés ! Dès l’automne 2019 les pièces les plus fragilisées ont été prises en charge en priorité dans les ateliers de restauration de l’établissement. Les restaurations se poursuivent actuellement sur 130 instruments particulièrement vulnérables.
Au-delà de la nécessité de préserver l’intégrité physique des œuvres face aux assauts du temps, cette campagne de restauration vise à redonner aux instruments leur musicalité. Montez le son ! doit permettre de faire tinter, battre, fifrer l’orchestre du monde. Un concert exceptionnel avec les instruments restaurés sera programmé en 2021 au musée.
Cette campagne de restauration bénéficie également du soutien de Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat, de la Fondation Orange, de la Fondation Gandur pour l'Art et de la Fondation François Sommer.
Toute l'équipe du mécénat du musée du quai Branly - Jacques Chirac vous remercie chaleureusement pour votre engagement à nos côtés et vos nombreux messages de soutien.

Des travaux d'avril 2019 à début 2020
D’importants travaux ont été entrepris pour améliorer les conditions de conservation et de manipulation des œuvres. Un vaste programme de restauration, portant sur une centaine d’œuvres, a été parallèlement engagé le temps du chantier.
Le projet en chiffres
- 24 mètres : hauteur de la tour des instruments
- 16 mètres : diamètre de la tour des instruments
- 700 m² : surface de réserves visibles
- 10 000 : instruments conservés dans la tour (environ 3 850 proviennent d’Afrique, 2 600 d’Asie, 2 450 d’Amérique parmi lesquels on compte 900 pièces préhispaniques, 600 instruments originaires d’Océanie et 500 d’Insulinde)
- 4 : familles d’instruments : aérophone, cordophone, membranophone et idiophone
Les améliorations apportées
Les travaux ont fait suite aux études menées par le pôle de conservation-restauration et la régie des collections du musée. Ils ont visé, d’une part, à améliorer les conditions de conservation des œuvres (réduction du risque incendie, lutte contre l’empoussièrement, amélioration des conditions climatiques…). Ils permettent, d’autre part, d’améliorer les conditions de manipulation des pièces (amélioration de la circulation, adaptation de l’éclairage, reprise des postes de travail…).
En savoir plus
Ressources liées