À l’occasion de son vingtième anniversaire, le musée du quai Branly – Jacques Chirac convie le public à un week-end exceptionnel consacré à la découverte de l’anthropologie.
Les 4 et 5 avril, le week-end « L’anthropologie va vous surprendre ! » revient pour une septième édition dédiée à une thématique captivante : le temps et les rythmes.
Gratuit et ouvert à toutes et tous, ce rendez-vous biennal met à l’honneur de jeunes anthropologues, mais aussi des artistes, des personnalités et des chercheurs de renom, à travers une riche programmation mêlant grandes conférences, mini-conférences interactives, projections cinématographiques, commentaires d’œuvres, performances et rencontres.
PROGRAMMATION A VENIR
- Quatre conférences, dont deux musicales, invitent le public à explorer le temps et les rythmes à travers les cultures du monde : des conceptions kanak du temps et de « l’anniversaire », aux archives sonores de l’époque coloniale, réveillées par la conférence musicale « MÈDE MI WÁ – Nous sommes des humains ». Le flamenco gitan fera ensuite entendre la cadence du compás, avec une conférence mêlant chant, danse et anthropologie, puis l’entrelacement des constellations, calendriers et performances rituelles en Amazonie occidentale sera mis en lumière.
- Les « têtes chercheuses », des mini-conférences illustrées, interrogent la notion de « progrès » au Mexique, le rap en Afrique subsaharienne, les dates et les durées dans la science archéologique, le calendrier maya, les rythmes de travail ou encore ceux du vivant, évoqués à travers les chants d’oiseau au Brésil.
- Commentaires d'oeuvres : sur le Plateau des Collections, des conservateurs et des spécialistes font découvrir au public, sous un angle inédit, une sélection d’objets.
- Deux projections exceptionnelles rythment le week-end : présenté en avant-première, DODJI, l’archet vodun d’Amaury Voslion raconte un voyage initiatique au Bénin, où la musique devient le langage d’une quête intime et spirituelle. I Am the Blues de Daniel Cross, invite, quant à lui, à un voyage vibrant au cœur du blues du Sud des États-Unis, à la rencontre de ses figures légendaires.
- Une sélection de moyens et courts métrages aborde les temporalités de l’exil, explore les chemins polyphoniques de la transmission, entraîne le public dans l’énergie de la danse et le met dans la confidence de patrimoines musicaux secrets.
- Tout au long du week-end, le salon de lecture Jacques Kerchache propose une sélection de bandes dessinées, comics, mangas et manhuas qui propulsent le lecteur dans les imaginaires du futur. Utopies et dystopies, récits apocalyptiques et uchronies éclairent des problématiques contemporaines.
- Une rencontre consacrée au rythme de la mode, réunissant une chercheuse et une créatrice, abordera le mouvement « slow fashion » et l’enjeu de la durabilité.
- Enfin, le week-end se clôturera en beauté avec le concert-lecture « S’ILÙ AKÒKÒ – Au rythme du temps » de Yewhe Yeton et Sophie Maillard, qui mêle rythmes béninois, témoignages sur la mémoire de l’esclavage, mots, silences et pulsations.
-
PROGRAMMATION et PILOTAGE
- Anna Gianotti Laban, responsable des manifestations scientifiques, département de la Recherche et de l'Enseignement
- Anael Michel, chargée d'appui aux manifestations scientifiques, département de la Recherche et de l'Enseignement
- sous la direction de Benoît de L'Estoile, directeur, département de la Recherche et de l'Enseignement.
- Lieu : Tout le musée
-
Dates :
Le samedi 04 avril 2026 de 10:30 à 20:30
Le dimanche 05 avril 2026 de 10:30 à 19:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Famille, Tous publics
- Categorie : Fêtes et événements
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)