Francisco Pez / Le Balcon

Custodians of the sky

Musique contemporaine et vidéo – Création

A l’occasion de l’exposition "Songlines, Chant des pistes du désert australien" le musée vous invite à une découverte de la création contemporaine australienne.

Dans le cadre du cycle "Expressions contemporaines australiennes"

À partir de poèmes d’auteurs contemporains australiens, d’enregistrements de terrain, d’une création vidéo et de musique électronique, le compositeur Luke Styles signe une nouvelle œuvre instrumentale, vocale et électronique, qui réunira près de 20 musiciens sur scène. Une pièce inédite et onirique, construite autour des constellations visibles depuis l’Australie, et intégrant des prises de son réalisées sur les sites d’observation des étoiles du pays.
« L’œuvre reliera tous les peuples par notre lien commun avec l’espace et les corps célestes. Elle fera référence aux différentes interprétations culturelles de l’espace et des étoiles. »

Ensemble Le Balcon
Collectif artistique fondé en 2008 qui réunit un orchestre sonorisé, une troupe de chanteurs solistes, des compositeurs,
Le Balcon produit des spectacles pluridisciplinaires issus d’un répertoire balayant toutes les périodes de l’histoire de la musique avec une prédilection pour les œuvres du 21e siècle. Ses créations laissent la part belle aux nouvelles technologies avec une volonté assumée de décloisonner les genres et d’inviter les spectateurs à des expériences radicales.
Le comité artistique se réunit autour de son directeur musical Maxime Pascal, de son ingénieur du son Florent Derex, ainsi que des compositeurs Juan-Pablo Carreño, Pedro Garcia-Velasquez et du pianiste et chef de chant Alphonse Cemi.

Luke Styles
Né en 1982, le compositeur Luke Styles a été formé au Royaume-Uni (Royal Academy of Music, King’s College), et en Allemagne (Hochschule für Musik Karlsruhe).
Il a composé plusieurs opéras et concertos présentés dans le monde entier. Son travail est marqué par des créations collaboratives et pluridisciplinaires, notamment des œuvres pour des danseurs ou circassiens, comme Handspun, une commande du Royal Opera House Covent Garden. Il a également composé des partitions pour films muets pour le British Film Institute.
 

visuel © Francisco Pez / Le Balcon

  • Michael Smallwood, ténor
    Damien Pass baryton
    Orchestre Le Balcon
    Direction Alphonse Cemin

    Luke Styles, création musicale
    Nieto, mise en scène et création vidéo

  • Durée :  00:40
  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le samedi 15 avril 2023 de 18:00 à 19:00

    Le dimanche 16 avril 2023 de 17:00 à 18:00
  • Accessibilité :
    • Handicap moteur
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Spectacles
  • Billet spectacles
    Plein tarif :  20,00 €
    Tarif réduit :  15,00 €
    Le billet donne accès au musée et à ses expositions le jour de la représentation

    Cliquez ici pour consulter tous les tarifs

L'événement en images

Custodians of the Sky

© Francisco Pez / Le Balcon
×