Le 04 avril 2026

Mède mi wá

“Nous sommes des humains”

Cette conférence musicale par Cécile Van den Avenne et Yewhe Yeton est organisée dans le cadre du week-end L'anthropologie va vous surprendre ! Temps et rythmes, à l'occasion des célébrations des vingts ans du musée. Chercheurs confirmés, personnalités reconnues, musiciens, vidéastes et artistes explorent les notions de temps et de rythme, au fil de propositions originales fondées sur le dialogue et le croisement des regards.

Au printemps 1931, un régiment de tirailleurs africains quitte Fréjus, où il est caserné, pour participer à la grande Exposition coloniale internationale de Paris, qui se tient à Vincennes. Les tirailleurs font les plantons dans l’exposition et participent à des défilés militaires ainsi qu’à des parades folkloriques.
À l’automne, certains y sont encore et sont réquisitionnés pour enregistrer des musiques « indigènes ». Parmi eux, un tirailleur dahoméen, nommé Hounsou dans les archives, enregistre un chant. Il tient la voix solo et le chœur reprend, sur un rythme kaka typique de la vallée de l’Ouémé. 
Il scande : 
Nous sommes des contraints aux travaux forcés, Blanc, nous sommes contraints aux travaux forcés 
Je ne suis pas un prisonnier, nous sommes des contraints aux travaux forcés

Ce chant est le point de départ de la proposition d’une chercheuse, française, et d’un musicien, béninois, Cécile Van den Avenne et Yewhe Yeton, pour une conférence musicale à deux voix. L’une raconte, l’autre chante, et le duo fait ressurgir les voix ensevelies dans les archives.
La performance proposée fait entendre des chants qui n’avaient jamais vraiment été écoutés depuis plus de 90 ans, les mots mêmes tels qu’énoncés alors. La création musicale les réactive, leur réinsuffle une énergie. Les rythmes réveillent la mémoire.

Biographies 

Cécile Van den Avenne : sociolinguiste et directrice d'études à l'EHESS. Spécialiste des échanges langagiers en contexte colonial et postcolonial, elle s'intéresse aux circulations linguistiques et culturelles entre l'Afrique et l'Europe.

Yewhe Yeton. Artiste béninois, percussionniste, rappeur et chanteur, il fusionne les rythmes traditionnels du Bénin avec des influences contemporaines telles que le hip-hop et le vodoun rock. Son travail met en valeur le patrimoine culturel béninois et explore les interactions entre rythmes ancestraux et expressions modernes

 

  • INTERVENANTS 

    • Cécile VAN DEN AVENNE, sociolinguiste et directrice d'études, EHESS
    • Yewhe YETON, Artiste, musicien, rappeur, slameur, percussionniste, président et directeur Exécutif de ATCHE BINON ART&CULTURE 

    Durée : 1h avec 30 minutes d'échanges avec le public
     

  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le samedi 04 avril 2026 de 15:00 à 16:30
  • Accessibilité :
    • Handicap moteur
  • Public :   Chercheur, étudiant, Tous publics
  • Categorie : L'anthropologie va vous surprendre !
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Dans le cadre de :   L'Anthropologie va vous surprendre !

L'événement en images

×

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement