Escapade en Corée : spectacle "Banquet Royal à la cour de Corée"
23 sept. 2010 02 oct. 2010

Escapade en Corée

A l'occasion de la fête traditionnelle de Chuseok, le musée du quai Branly - Jacques Chirac vous emmène à la rencontre de la culture coréenne.

Chuseok est l'une des trois fêtes traditionnelles majeures en Corée avec Selloal et Dano. Reflet du passé agraire de la société coréenne, Hangawi marquait le jour pendant lequel les Coréens remerciaient leurs ancêtres pour la récolte et en partageaient les fruits avec leur famille et amis.

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac vous entraîne dans une découverte fascinante de la culture coréenne. De nombreuses activités vous plongent au cœur  de cette fête chère aux Coréens.

Au programme

  • Des ateliers pour s'exercer à la fabrication du gâteau de riz et s'initier à la danse traditionnelle ou aux percussions coréennes,

  • Un spectacle pour revivre la cérémonie offerte en 1795 par le roi Jeaong-Jo en l'honneur de l'anniversaire de la reine mère,

  • Un exceptionnel rituel chamanique,

  • Des conférences...

  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Du jeudi 23 septembre 2010 au samedi 02 octobre 2010
  • Accessibilité :
    • Handicap moteur
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Fêtes et événements
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

ateliers

initiation culinaire : fabrication du gâteau de riz

La veille de Chuseok, la famille entière se réunit pour préparer le mets traditionnel de cette fête, le Songpyeon. Petit gâteau de riz plus communément apelé Tok, il est cuit à la vapeur et fourré de différentes saveurs : haricots rouges, marrons, jujubes... Le musée du quai Branly - Jacques Chirac vous convie à découvrir cette tradition culinaire coréenne.

initiation à la danse traditionnelle coréenne

La danse traditionnelle coréenne est le fruit d'une histoire cinq fois millénaire. Elle est caractérisée par la danse de cour, lente et stylisée, élégante et subtile, mais également par la danse populaire, plus expressive, gracieuse et dynamique.

  • Le musée vous propose de vous initier avec Chang Young-Sook, à la danse populaire Ganggansullae inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Autrefois, on la dansait en cercle lors de Chuseok.

démonstration-initiation de percussion coréenne

L'ensemble Sonneurs de mondes vous entraîne dans l'un des anciens royaumes de Corée plongé dans de profondes ténèbres par un démon. Les enfants, accompagnés de quatre musiciens, ont pour mission de délivrer ce royaume en retrouvant les instruments magiques. Passant en alternance de l'histoire à la musique, les quatre percussionnistes transmettent le langage des percussions coréennes.

spectacle

Banquet Royal à la Cour de Corée

Venez revivre la cérémonie offerte en 1795 par le roi Jeaong-Jo en l'honneur de l'anniversaire de la reine mère.

  • En coréalisation avec le Festival d'Ile de France.

  • Avec les artistes du Centre National des Arts Traditionnels Coréens.

Sous la dynastie Joseon, qui régna sur le "pays du matin calme" durant 500 ans, les rites et la musique ont une importance toute particulière. Les banquets sont des moments précieux, où la beauté et la majesté des gestes, des chants et des danses concourent à l'harmonie et à la sérénité. Les archives royales ont conservé une trace des plus fastueuses de ces cérémonies.

Dans un rituel codifié fortement marqué par le confucianisme, le banquet est l'occasion de célébrer la concorde entre les sujets et l'allégeance au roi. Vêtus du hangbok d'apparat, amples vêtements de soie de couleur vive, les musiciens de l'orchestre accompagnent les danses, les offrandes, la présentation des plats et du vin, point culminant de la cérémonie.

  • Accueil en musique et dégustation de mets coréens avant le spectacle.

événement

cérémonie chamanique coréenne : Ch'olmuri Kut

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac et le Centre culturel coréen vous proposent deux représentations exceptionnelles de Kut. Ce rituel chamanique coréen est présenté par la grande chamane Kim Keum-Hwa. Personnalité hors du commun, du haut de ses 80 ans, Kim Keum-Hwa rayonne, surprend et enchante !

conférences

conférence-spectacle : Pansori, le chant profond de la Corée

Han Yumi, spécialiste du Pansori, vous présente cet art traditionnel toujours très vivant aujourd'hui (et classé par l'Unesco au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité), en alternant explications, projection de documents iconographiques rares, et de nombreux extraits chantés en direct par les deux musiciennes coréennes Kang Min-Jeong et Sohn Zeen-Bong.

  • Cette approche vivante et accessible est complétée par des extraits en français interprétés par Hervé Pejaudier.

la cérémonie rituelle chamanique en Corée

A l'occasion de la cérémonie de Ch'olmuri Kut avec la chamane Kim Keum-Hwa, Jeong Seon-Hye vous présente le chamanisme coréen et les particularités de cette fête rituelle, de la tradition ancienne à l'adaptation à l'ère moderne.