Le 05 avril 2026

De la "slow fashion" à la "trashion", du rythme au déchet textile

La mode à l'épreuve du temps

Rencontre au rythme de la mode, en lien avec l'exposition "Africa Fashion", dans le cadre du week-end L'Anthropologie va vous surprendre ! Temps et rythmes

Depuis quelques années, la mode ne fait plus vraiment rêver : des plages inondées de déchets textiles, des océans qui abondent de microplastiques (en 2017, 35% proviennent de textiles synthétiques), sans oublier les conditions de travail abusives qu'on retrouve sur toutes les chaînes de la production au recyclage. Le "rythme de la mode" fait bien écho à un régime politique et économique que certain·es tentent de ralentir. Au début des années 2000, des pays du nord global aux pays des sud globaux plusieurs mouvements émergent afin de résister et de trouver des alternatives face aux violences que génère ce système. Comment et pourquoi ralentir le "rythme de la mode" à l'heure de la fast-fashion ? Comment aborder la mode contemporaine en anthropologie ? 

 

Aurélia Gualdo est anthropologue, chercheuse associée au Laboratoire d'Anthropologie Politique (LAP). Situées aux frontières de l’anthropologie politique, de l’anthropologie du travail et des théories féministes du care, ses recherches l'amènent à développer une anthropologie des réparations en lien avec une économie circulaire de la mode. Elle questionne les fonctions politiques et cognitives des pratiques de réparation. Son approche sensible permet de questionner les différentes manières de re-parer (parer de nouveau) les mondes. Entre 2016 et 2020, elle a mené une enquête ethnographique sur la dimension réparatrice des processus d'engagement du mouvement slow fashion. Ce terrain s’est révélé intéressant pour comparer les politiques publiques de résilience aux processus de politisation des membres de la slow fashion. Par ailleurs, la thèse interroge les réparations relatives à la santé mentale dans le travail créatif, notamment via les syndromes de burn-out, solastalgie et éco-anxiété, et comment les alternatives de production dans le secteur de la mode reflètent des vides juridiques.

 

Crédits images : 

Collage XR Paris, 29 mars 2019 © A. Gualdo

Portrait d'Aurélia Gualdo © M. Gauchet

 

  • intervenantes

    • Avec Aurélia GUALDO, anthropologue, spécialiste des mouvements « slow fashion » à Paris, LAP, EHESS 
    • et Sakina M'SA, créatrice de mode française d'origine comorienne, fondatrice de la marque éponyme 
  • Lieu :   Salon de lecture Jacques Kerchache
  • Dates :
    Le dimanche 05 avril 2026 de 16:30 à 17:30
  • Accessibilité :
    • Handicap moteur
  • Public :   Chercheur, étudiant, Tous publics
  • Categorie : L'anthropologie va vous surprendre !
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Dans le cadre de :   L'Anthropologie va vous surprendre !

L'événement en images

×

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement