Poète innue de Pessamite, Natasha Kanapé-Fontaine porte dans ses créations le message de la rencontre des peuples et des cultures, du respect, de l'échange et du dialogue, au nom de la dignité et de l'humanité.
Natasha Kanapé Fontaine est une poète innue de Pessamit. Elle vit à Montréal. Elle est l'auteure de N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Éditions Mémoire d'encrier 2012, Prix des Écrivains francophones d'Amérique 2013) et de Manifeste Assi (Éditions Mémoire d'encrier 2014, Finaliste Prix Émile-Nelligan 2015), recueils de poèmes salués par la critique. En fière représentante du mouvement autochtone pancanadien Idle No More, elle voyage au Québec, au Canada et en d'autres pays du monde en tant que poète-slameuse et conférencière. Le message qu'elle porte est celui de la rencontre des peuples et des cultures, du respect, de l'échange et du dialogue, au nom de la dignité et de l'humanité.
Elle explore les relations entre peuples, le processus du dialogue et du tannage métaphorique des consciences et des mentalités, comme des peaux à préparer pour les hivers. Elle tend aujourd’hui à dresser le portrait contemporain de la pensée innue, et, dans ses pérégrinations de nomade d’aujourd’hui, d’inciter la jeunesse autochtone à déterrer le passé pour rebâtir son futur par elle-même.
-
DISTRIBUTION
Natasha Kanapé-Fontaine : Voix
- Durée : 00:50
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le dimanche 19 avril 2020 à partir de 15:30 - Public : Tous publics
- Categorie : Concerts
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : [ANNULÉ] Conserve le Feu de Mon Peuple