Rencontre avec Frédéric Keck, anthropologue, commissaire de l’exposition « Micro-Mondes », Lawand et Joseph Nechvatal, artistes.
Les microbes nous fascinent et nous effrayent par leur pouvoir de prolifération, d’infection et de contagion. Ils sont décrits, classés, manipulés par les scientifiques à travers la distance du microscope. Par quels moyens les artistes peuvent-ils nous faire voir et agir avec ces « petits êtres » ?
- Rencontre avec Frédéric Keck, anthropologue, commissaire de l’exposition « Micro-Mondes », Lawand et Joseph Nechvatal, artistes.
à propos de l'exposition
Nous pensons que les microbes sont des causes de maladies qui se propagent à travers des épidémies. Mais nous oublions que les « petits êtres » forment des mondes suscitant l’émerveillement de ceux qui les regardent au microscope. Mettre à distance les microbes pour modifier leurs comportements, classer leur diversité, ordonner leur prolifération, c’est prolonger le geste par lequel d’autres sociétés piègent des insectes ou des esprits pour interagir avec eux.
Au-delà de la peur que suscitent les microbes par leur capacité à agir dans l’infra-visible, connue depuis deux siècles, cette exposition rappelle les usages qui en ont toujours été faits dans la fermentation. Par leur présence dans nos aliments et nos boissons, les microbes signalent des connexions entre le monde à l’intérieur de nous et le monde hors de nous. Ce qui nous infecte si nous ne nous tenons pas à bonne distance peut aussi être cultivé comme une façon de composer des mondes.
En montrant des outils scientifiques, des objets ethnographiques et des oeuvres d’art contemporain, cette exposition indique comment habiter le trouble que suscitent les petits êtres autour de nous.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 09 juin 2022 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)