Présentation du musée national de Rio de Janeiro, de ses collections et de son avenir après l'incendie de 2018.
Cette conférence présentera le musée national de Rio de Janeiro de manière générale :
- les caractéristiques de l'ancien bâtiment, un palais de style néoclassique
- sa relation avec l'histoire du Brésil, de son utilisation comme résidence de la famille royale portugaise à son rôle de sauvegarder la culture matérielle et la diversité sociobiologique du pays.
- son importance comme institution muséale et de recherche, en tant que la plus ancienne institution scientifique brésilienne.
Les intervenants Thiago Oliveira et Maria Luísa Lucas reviendront ensuite sur certains objets détruits par l'incendie de 2018, et notamment leurs liens à l'histoire et aux populations autochtones du Brésil.
Sur la base de leur expérience, les deux intervenants évoqueront également l'avenir de l'institution et les possibilités qui se présentent après la destruction complète de sa collection ethnographique.
Les intervenants
Thiago Oliveira, post-doctorant au musée d'ethnologie de Berlin, il a fait sa formation au musée national de Rio de Janeiro et est spécialiste en ethnologie amérindienne (Amazonie, Haut Rio Negro)
Maria Luísa Lucas, post-doctorant au musée du quai Branly – Jacques Chirac, a fait aussi sa formation au musée national de Rio de Janeiro et est spécialiste en ethnologie amérindienne (Amazonie Colombienne) .
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le mercredi 18 décembre 2019 de 17:00 à 18:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)