07 avril 2021 26 sept. 2021

The African Shed Laboratory

Dans le cadre de la Saison Africa2020, le musée invite l’artiste Kemi Bassene à réaliser une œuvre à partir des archives photographiques et audiovisuelles qui y sont conservées.

Dès le 19 mai, l’installation The African Shed Laboratory de Kemi Bassene ouvre ses portes au public. Elle sera accessible jusqu’au 26 septembre 2021.

Afin de garantir au public une visite en toute sécurité, le musée a mis en place un dispositif d’accueil et un protocole sanitaire adaptés aux directives gouvernementales. La réservation en ligne d’un créneau de visite est fortement recommandée pour tous les visiteurs, y compris ceux bénéficiant de la gratuité.

Intitulé The African Shed Laboratory, le projet de Kemi Bassene tente de démontrer que les archives muséales ne sont pas seulement les reliques d’un corps culturel africain mais également une dynamique de création et de recréation artistiques. Le recoupement et la continuité entre musique et arts visuels, les rapports entre art et politique, sont par ailleurs des questions qui nourrissent son travail, ainsi que celui de la nouvelle muséographie africaine contemporaine.

Comment créer des œuvres durables qui soulignent la relation, le sentiment d’appartenance entre les cultures d’origine, les collections des musées et le public ? Cette installation, présentée du 7 avril au 26 septembre 2021, dépasse ainsi le questionnement d’un passé et tente d’empreindre le futur et d’ouvrir un dialogue éducatif

  • Lieu :  Boîte à musique
  • Dates :  
    Du mercredi 07 avril 2021 au dimanche 26 septembre 2021
  • Fermeture le lundi
    mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche :  10h30-19h00
    jeudi :  10h30-22h00
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Expositions
  • Billet d'entrée Musée
    Plein tarif :  14,00 €
    Tarif réduit :  11,00 €

    Cliquez ici pour consulter tous les tarifs
00:00 / 00:00
Autour de l'installation The African Shed Laboratory ​ | Rencontre avec l'artiste Kemi Bassene
Dans le cadre de la Saison Africa2020, le musée a invité l’artiste #KemiBassene à réaliser une œuvre à partir des archives photographiques et audiovisuelles qui y sont conservées. Intitulé The African Shed Laboratory, le projet de Kemi Bassene tente de démontrer que les archives muséales ne sont pas seulement les reliques d’un corps culturel africain mais également une dynamique de création et de recréation artistiques. Le recoupement et la continuité entre musique et arts visuels, les rapports entre art et politique, sont par ailleurs des questions qui nourrissent son travail, ainsi que celui de la nouvelle muséographie africaine contemporaine. L'installation est à découvrir du 7 avril au 26 septembre 2021 au musée du quai Branly - Jacques Chirac
2:12 min

MANIFESTATION ORGANISÉE DANS LE CADRE DE LA SAISON AFRICA2020

COMITÉ DES MÉCÈNES DE LA SAISON AFRICA 2020

  • Africa2020 - Mécènes