Le 24 avril 2024

Le Silence des mots

Dans le cadre de la 30e commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda

Projection du film documentaire (France, documentaire, 2021, 60 min, vostfr) en présence du réalisateur et journaliste Michaël Sztanke.

Synopsis

Elles ont témoigné auprès de la justice française à Kigali et à Paris. C’était en 2004 puis en 2012. Depuis, l’instruction, qui a été confiée au pôle "Génocide et crimes contre l’humanité" du Tribunal de Grande Instance de Paris, n’a pas avancé. Concessa, Jeanne et Prisca affirment avoir été violées par des militaires français de l’opération Turquoise pendant le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994. Aujourd’hui, chacune poursuit sa vie et compose avec ce passé. Elles parlent pour toutes les femmes victimes de la barbarie des hommes lors de ce génocide. Elles sont comme un symbole, celui de la lutte contre l’oubli.

À propos des réalisateurs

Michael Sztanke est journaliste, écrivain et réalisateur à Baozi Production.
D’abord correspondant de RFI (Radio France Internationale) pendant 4 ans à Pékin, il part en 2007 s’installer à Hong Kong et sillonne la Chine. Il réalise des reportages pour Arte, Canal+, France 2 ou encore M6. Après le succès de son documentaire "Asie, le réveil des ouvriers", sélectionné pour le prix audiovisuel Albert Londres, il participe à l’écriture du livre de Han Dongfang "Mon Combat pour les Ouvriers Chinois" (2014).


Gaël Faye est né en 1982 au Burundi d'une mère rwandaise et d'un père français. En 1995, après le déclenchement de la guerre civile et le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, il arrive en France. Il est auteur, compositeur, interprète de rap. Aussi influencé par les littératures créoles que par la culture hip hop, il sort un album en 2010 avec le groupe Milk Coffee & Sugar (révélation Printemps de Bourges).  En 2013 paraît son premier album solo, "Pili Pili sur un croissant au beurre". Enregistré entre Bujumbura et Paris, il se nourrit d’influences musicales plurielles : du rap teinté de soul et de jazz, du semba, de la rumba congolaise, du sébène. En 2016, il sort son premier roman, "Petit pays", qui obtient de nombreux prix, notamment le prix du roman Fnac, le prix Audiolib et le Goncourt des lycéens.

 

00:00 / 00:00

L'affiche du film

×