Le 23 sept. 2022

Rencontre professionnelle de l'ICOM France

À qui appartiennent les collections ?

Se demander à qui appartiennent les collections, c’est rappeler qu’elles sont richesses - et pour cela objets de convoitise - mais aussi qu’elles sont des témoins essentiels - et pour cela sont menacées, fragiles, directement visées lors des conflits guerriers -. Se livrer à ces réflexions au sein du musée du quai Branly - Jacques Chirac, sous la présidence d’Emmanuel Kasarhérou, est une manière de prendre position dans le débat en se souvenant du slogan de sa création : là où dialoguent les cultures.

La journée professionnelle d’ICOM France se tiendra le 23 septembre prochain au musée du quai Branly-Jacques Chirac, dans son théâtre Claude Lévi-Strauss et simultanément en ligne. À la suite du colloque, se tiendra l'Assemblée générale d'ICOM France. 

Sous de multiples angles, la période actuelle invite les professionnels de musée à s’interroger sur la question des « collections », en France et dans le monde :
 - En France, les 20 ans de la loi Musée suscitent de nombreux échanges
 - Au sein de l’ICOM et des 134 pays qui y adhèrent, les débats sur la définition du musée et le code de déontologie ont fortement mobilisé toute la communauté professionnelle.

À qui appartiennent les collections ? 
À qui revient-il de les conserver, d’en faire le récit, de les exposer ? Leur place est devenue un enjeu : par quel cheminement de leur histoire sont-elles conservées dans tel lieu ? d’où proviennent-elles ? que sait-on de leur parcours ? comment ont-elles été acquises ? de quelle légitimité dispose le pays ou le musée qui les présente, de quelle responsabilité à leur égard est-il chargé ?...

L’ampleur du sujet est telle que nous n’ambitionnons pas de tout aborder mais plutôt d’ouvrir la réflexion à de nombreuses disciplines d’expertise qui concourent à repérer les enjeux et à préciser les responsabilités de chacun. Il se dessine sans doute les contours d’une nouvelle manière d’exercer les métiers des musées.

Pour plus d'information, consultez le site de l'ICOM France

Vous souhaitez assister à cette rencontre ?
Nous vous rappelons que les valises, sacs de voyage et sacs à dos de taille supérieure au format A3 sont interdits au musée. Nous vous invitons alors à déposer vos bagages dans une consigne proche du musée.