Partager les collections, coécrire l’histoire

Approches collaboratives en contextes autochtones nord-américains

Ce colloque international est organisé à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « 1725. Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV », présentée dans le cadre du projet CRoyAN au château de Versailles, du 25 novembre 2025 au 3 mai 2026. Cette rencontre se veut un espace d’échange autour des nouvelles pratiques scientifiques et muséographiques, dans le but de renforcer et de promouvoir les approches collaboratives entre chercheurs, musées et nations autochtones nord-américaines.

Depuis 2019, le musée du quai Branly – Jacques Chirac coordonne le projet CRoyAN (Collections royales d’Amériques du Nord), développé en partenariat avec plusieurs institutions françaises et nations autochtones. Ce projet de recherche, à la fois pluridisciplinaire et collaboratif, vise à étudier et valoriser un corpus d’environ 350 objets collectés aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les territoires actuels du Canada et des États-Unis, à l’époque de la Nouvelle-France.

Une première collaboration a été menée entre 2019 et 2024 avec des représentants des Nations Seneca, Mohawk, Abénaki et Huronne-Wendat, autour des collections du Nord-Est de l’Amérique du Nord. Elle a donné lieu à l’exposition « Wampum. Perles de diplomatie en Nouvelle-France », présentée successivement au musée du quai Branly – Jacques Chirac (2022), au Seneca Art & Culture Center à Victor, New York (2023), puis au Musée McCord Stewart de Montréal (2023–2024). Un second projet, intitulé « Retisser les liens. Objets, mémoire et territoires des Nations Choctaw, Quapaw, Peoria et Miami au temps de la Louisiane française (1673–1763) », a été lancé en 2023. Il s’inscrit dans une collaboration avec les principales nations alliées des Français dans la vallée du Mississippi au XVIIIe siècle : la Choctaw Nation of Oklahoma, la Quapaw Nation, la Miami Tribe of Oklahoma et la Peoria Tribe of Indians of Oklahoma.

L’ensemble des partenaires français et autochtones impliqués dans le projet CRoyAN seront invités à partager les résultats des recherches menées dans ce cadre, ou à proposer une réflexion critique sur cette expérience collaborative de près de six ans. En parallèle, des chercheurs ayant récemment conduit ou participé à des projets collaboratifs d’envergure dans des musées aux États-Unis et au Canada présenteront leur méthodologie et les aboutissements concrets de ces projets. Leurs présentations seront l’occasion d’un dialogue entre spécialistes nord-américains et français, dans le but d’interroger les différences méthodologiques et institutionnelles entre les pays concernés. Il s’agira ainsi de mener une réflexion commune sur l’avenir des approches collaboratives tant dans la recherche scientifique que dans les musées. 

Déroulé des deux journées

19 novembre - matin 

Recherches collaboratives avec les Nations Choctaw, Miami, Peoria et Quapaw
Modératrice : Jessica De Largy Healy, chargée de recherche, CNRS

Rencontre avec l’art de nos ancêtres : les minohsayaki (peaux peintes) au musée du quai Branly – Jacques Chirac

  • Elizabeth Ellis, maîtresse de conférences en histoire à l’Université de Princeton et référente pour l’histoire de la Peoria Tribe of Indians of Oklahoma
  • George Ironstrack, directeur adjoint du Myaamia Center à la Miami University, Miami Tribe of Oklahoma
  • Logan York, Tribal Historic Preservation Officer, Miami Tribe of Oklahoma

Que peut-on apprendre d’une flèche ? Archéologie, culture matérielle et revitalisation culturelle

  • Marie Adamski, chargée de documentation des collections, musée du quai Branly Jacques Chirac
  • Everett Bandy, directeur général de la culture, Quapaw Nation
  • Ian Thompson, « Tribal Historic Preservation Officer » et directeur général du Service de conservation du patrimoine, Choctaw Nation of Oklahoma

Parcourir le pays choctaw au XVIIIe siècle et aujourd’hui : un regard à partir des cartes coloniales françaises

  • Benjamin Balloy, chargé de recherche, CNRS
  • Catherine Hofmann, cheffe du service Dépôt légal et fonds patrimoniaux, Département des Cartes et plans, Bibliothèque nationale de France
  • Ryan Spring, chargé de recherche, Service de conservation du patrimoine, Choctaw Nation of Oklahoma

19 novembre - après-midi

Perspectives collaboratifves autour de l'exposition et de la conservation des collections
Modérateur : Michael Dieminger, conseiller scientifique et conservateur, Humboldt Forum Foundation, Berlin

Divergences et convergences : un dialogue sur la conservation des collections haudenosaunee

  • Jamie Jacobs, conservateur des collections de la Rock Foundation, Rochester Museum and Science Center
  • Eléonore Kissel, responsable du pôle conservation restauration, musée du quai Branly Jacques Chirac

De la collection à la communauté : l’exposition Wampum du projet CRoyAN à Paris, New York, Ganondagan et Montréal

  • Michael Galban, directeur du Seneca Art & Culture Center et responsable du site de Ganondagan, Victor, New York
  • Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones, musée McCord Stewart, Montréal
  • Paz Núñez-Regueiro, responsable de l’Unité patrimoniale Amériques, musée du quai Branly – Jacques Chirac

1725-2025 : Comment parler de l'histoire coloniale au Château de Versailles ?

  • Elizabeth Ellis, maîtresse de conférences en histoire à l’Université de Princeton et référente pour l’histoire de la Peoria Tribe of Indians of Oklahoma
  • Jonas Musco, doctorant à l'EHESS, chercheur associé pour le projet CRoyAN, musée du quai Branly – Jacques Chirac

Partager les collections, coécrire l'histoire : Table ronde avec l'ensemble des participants
ModérateurMichael Galban, directeur du Seneca Art & Culture Center et responsable du site de Ganondagan, Victor, New York

20 novembre - matin

  • Mots de bienvenue par Benoît de l'Estoile, directeur du département de le Recherche et de l'Enseignement, musée du quai Branly –  Jacques Chirac

Dialogues internationaux sur le travail collaboratif dans les contextes autochtones nord-américains
Modérateur : Leandro Varison, directeur-adjoint de la recherche, musée du quai Branly – Jacques Chirac

Kodiak et Boulogne-sur-Mer : 20 ans de collaboration autour de la collection Sugpiat

  • Sven Haakanson, conservateur des collections autochtones, Burke Museum et Professeur au Département d'anthropologie, Université de Washington, Seattle
  • Elikya Kandot, directrice des musées, Ville de Boulogne-sur-Mer 

Entre droits et création : une voix haudenosaunee sur l'art contemporain et le retour des collections

  • Peter Jemison, artiste, ancien directeur, Seneca Art & Culture Center et ancien responsable du site de Ganondagan, Victorn New York
  • Paz Núñez-Regueiro, responsable de l’Unité patrimoniale Amériques, musée du quai Branly – Jacques Chirac

Élaborer une initiative autochtone à la Newberry Library : le projet « Indigenous Chicago »

  • Analú María López, "Ayer Librarian"  et conservatrice associée des fonds autochtones et amérindiens, Newberry Library, Chicago
  • Maëlle Maltaire, responsable des publications périodiques, musée du quai Branly – Jacques Chirac
  • Elodie Saget, responsable fonds sonores et audiovisuels et coordination catalogage, musée du quai Branly – Jacques Chirac

Kwik̓waladła̱kw, « ce qui est caché » : patrimoine vivant et intégration du sacré en contexte muséal

  • Mike Willie, enseignant, ritualiste et entrepreneur en écotourisme
  • Quentin Ehrmann-Curat, postdoctorant en anthropologie, musée du quai Branly – Jacques Chirac

20 novembre - Projection de 18H 

Jeudi 20 novembre à 18h en salle de cinéma
En accès libre, dans la limite des places disponibles

  • So surreal : Behind the Masks, un film de Neil Diamond et Joanne Robertson
    Canada | 2024 | 1 h 28 min | version originale français et anglais sous-titrée en français

So Surreal : Behind the Masks est un documentaire qui raconte l’histoire méconnue des masques cérémoniels des peuples Yup’ik (Alaska) et Kwakwaka’wakw (côte nord-ouest). Le cinéaste Neil Diamond, originaire de la nation crie (une des grandes nations autochtones d’Amérique du Nord) et reconnu pour ses documentaires engagés comme Reel Injun et Red Fever, apporte une perspective unique, enracinée dans sa culture et son engagement pour la préservation des récits autochtones.

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  • Comité scientifique ET D'ORGANISATION

    • Jonas Musco, doctorant à l’EHESS, chercheur associé pour le projet CRoyAN, musée du quai Branly – Jacques Chirac
    • Paz Núñez-Regueiro, conservatrice générale, responsable de l’Unité patrimoniale Amériques et porteur du projet CRoyAN, musée du quai Branly – Jacques Chirac

    Coordination

    • Anna Gianotti Laban, responsable des manifestations scientifiques, département de la Recherche et de l'Enseignement, musée du quai Branly Jacques Chirac
    • Anael Michel, chargée d'appui aux manifestations scientifiques, département de la Recherche et de l'Enseignement, musée du quai Branly Jacques Chirac

    Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Terra Foundation for American Art et de la Rock Foundation et du Consulat général de France à Vancouver.
    Le projet CRoyAN a fait l’objet d’un soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine.

    En anglais avec traduction simultanée.

  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le mercredi 19 novembre 2025 de 09:30 à 18:30

    Le jeudi 20 novembre 2025 de 09:30 à 13:00
  • Accessibilité :
    • Handicap moteur
  • Public :   Chercheur, étudiant, Tous publics
  • Categorie : Colloques
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

20 nov.
2025
Cinéma

So surreal : Behind the Masks (Derrière les masques)

de Neil Diamond et Joanne Robertson

Le documentaire "So Surreal : Behind the Masks (Derrière les masques)" raconte l’histoire méconnue des masques cérémoniels des peuples Yup’ik (Alaska) et Kwakwaka’wakw (côte nord-ouest) par Neil…

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