Le 27 nov. 2025

Les données autochtones au musée

éthique et responsabilités

Journée d'étude organisée dans le cadre de l’IRP « Living Legacies. Patrimoine numérique, partage et gouvernance des données dans les collaborations internationales entre communautés autochtones, musées et universités » (LivLegs 2025-2029) par Jessica De Largy Healy, Magali Mélandri En français et anglais avec traduction simultanée

Depuis quelques années, le mouvement de l’Open Data (données ouvertes) s’accélère au niveau international et vient transformer les pratiques des chercheurs en sciences humaines et sociales et des institutions conservant des données ethnographiques. Aux principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) qui posent les bases de la science ouverte s’ajoutent désormais les principes CARE (Collective Benefit, Authority to Control, Responsibility, Ethics) qui visent à encadrer la gouvernance des données autochtones. Avec la multiplication des plateformes numériques permettant de nouveaux accès et médiations des archives et collections, la question des conditions de partage de ces matériaux est centrale. 

Ce colloque sera l’occasion de revenir sur les concepts clés de ce champ émergent en France : 
Qu’est-ce qu’une donnée autochtone ? Quelle est la valeur des données autochtones et pour qui ? A qui appartiennent-elles et comment en déterminer les usages ? A travers la présentation de projets récents de mise en ligne patrimoniale de collections autochtones, il s’agira d’engager une réflexion comparative sur les pratiques de CARE mises en œuvre dans les musées.

  • Le 26 novembre prendra la forme d’un atelier fermé d’une demie journée, visant à favoriser l’échange autour de cas pratiques de mise en ligne patrimoniales, avec une dimension « hands on », pour identifier les succès et les limites des différents projets, les expérimentations et les solutions techniques. 
     
  • Le 27 novembre sera consacré à une journée d’étude plus académique autour des thématiques liées à la gouvernance des données autochtones dans les musées. Des collègues d’horizons variés présenteront de manière réflexive des projets pionniers, récents ou en cours, de partage numérique des savoirs et collections autochtones dans les musées.

PROGRAMME DE LA JOURNEE (pdf EN ANGLAIS)

9h15     Accueil

9h30   
Mots de bienvenue : Benoît de l’Estoile (Directeur du département de la recherche et de l’enseignement MQB-JC)
Remarques introductives, Son Excellence Mme Lynette Wood (Ambassadrice d’Australie en France)
Remarques introductives, Nicolas Adell (Directeur Adjoint Scientifique, CNRS- SHS /section 41 Anthropologie)

9h45    Introduction à la journée : Jessica De Largy Healy (Lesc-CNRS) et Magali Mélandri (MQB-JC)

10h00    Conférence d’ouverture: « Justice des données autochtones » : Marcia Langton (The University of Melbourne)

10h30    15 min discussion et questions

10h45    Pause-café 

11h00    Session 1 – DES SAVOIRS AUX DONNÉES : définir les données autochtones au musée

Modération : Leandro Varison, (MQB-JC)

11h05    Avenirs des données autochtones : construire des infrastructures de recherche et une gouvernance en Australie, Andrea Clarke et Kristen Smith (The University of Melbourne)

11h25    Art, Savoirs et Données dans le Projet Living Legacies, Michael Mungula, Jason Dhawulunbulun (Milingimbi Art & Culture), Jessica De Largy Healy (Lesc-CNRS) et Magali Mélandri (MQB-JC)

11h45   Le Projet CROYAN : enrichir le patrimoine numérique et partager les collections des musées, Paz Núñez-Regueiro, (MQB-JC) 

12h05    Discussion et questions

12h25    Pause déjeuner 

14h00    Table-ronde 1 – Le CARE en PRATIQUE : collaborations, protocoles, et savoirs sensibles
Modération: Monica Heintz (Lesc-Université Paris Nanterre)

14h05    Partager les résultats de recherche : les îles Tiwi et le village de Numbulwar dans le nord de l’Australie, Wonu Veys (Wereld Museum, Leiden)

14h15    Island 84. Outils numériques pour promouvoir la collaboration et la multiperspectivité autour d’une collection ethnographique : un projet pilote du Museum der Kulturen Basel (MKB) et du Digitales Schaudepot, Beatrice Voirol (Museum der Kulturen, Bâle)

14h25    Photographies en quête, partages et travail collaborative, Carine Peltier-Caroff (MQB-JC) 

14h35    Discussion et questions

15h  Session 2 –PARTAGER EN MODE CARE: Leçons tirées de projets de données collaboratifs
Modération : Tiziana Beltrame (Université de Padoue)

15h05   Pour un accès éthique : mise en œuvre de politiques autour des matériaux culturellement sensibles dans les bibliothèques et les archives, Analú Maria López (Newberry Library, Chicago)

15h25   Retour sur le projet SAWA (Savoirs autochtones wayana et apalai) : usages locaux de la plateforme WATAU en Guyane française, Philippe Erikson (Lesc-Université Paris Nanterre)

15h45    Réappropriations de métadonnées: le cas de Digital Benin et des savoirs bénino-centrés, Felicity Bodenstein (Sorbonne Université)

16h05    Discussion et questions

16h25    Pause-café / Coffee break

16h40    Table-ronde 2 – Gouvernance des données autochtones : projets émergents et nouvelles perspectives
Modération : Sébastien Magro (consultant, journaliste indépendant)

16h45    Les collections restituées au Djalkiri Keeping Place (Milingimbi, Australie), Harriet Watts (Djalkiri Keeping Place, Milingimbi Art & Culture)

16h55    Le partage des données dans le cadre de contre-enquêtes récentes sur la mission Dakar-Djibouti [1931-1933], Gaëlle Beaujean, (MQB-JC)

17h05    Enjeux autour de la mise en ligne du fonds kanak du muséum de Toulouse : premières consultations sur le terrain, Hélène Guiot (Chargée de recherches MIL-PAT)

17h15    Discussion et questions

17h40    Remarques finales et clôture
   

 

Michael Mungula avec la reproduction d’une peinture de son père Djäwa conservée au mqB-JC (72.1964.9.66). 
Capture d’écran d’un entretien filmé réalisé sur le site de la peinture.
Rapuma, Terre d’Arnhem, Australie. Photo : Jessica De Largy Healy, 2024

  • COMITE SCIENTIFIQUE

    1. Jessica De Largy-Healy, anthropologue, CNRS, LESC
    2. Magali Mélandri, responsable de l'UP Océanie Insulinde, département du Patrimoine et Collections, musée du quai Branly - Jacques Chirac

     

    COORDINATION 

    • Anna Gianotti Laban, responsable des manifestations scientifiques, département de la Recherche et de l'Enseignement, musée du quai Branly - Jacques Chirac

     

    Avec le soutien de l'Ambassade d’Australie en France et du Indigenous Data Network/ University of Melbourne

  • Lieu :   Salle de cinéma
  • Dates :
    Le jeudi 27 novembre 2025 de 09:30 à 18:30
  • Accessibilité :
    • Handicap moteur
  • Public :   Chercheur, étudiant
  • Categorie : Colloques
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)