Gobin Emma (2012-2013)

Contenu

NOM : Gobin
PRENOM : Emma

Actuellement chercheur associée à l’URMIS « Migrations et Sociétés » (UMR 8245)?
Membre du Laboratoire Mixte International MESO (IRD, 2014-2019)

2013-2014 : Post-doctorante Labex CAP, IIAC / INHA-musée du quai Branly - Jacques Chirac
2012-2013 : Post-doctorante au musée du quai Branly - Jacques Chirac (Département de la Recherche et de l’Enseignement)

Contact : gobin_e(at)yahoo.fr

Domaine de recherche

Anthropologie des religions, anthropologie du rituel, réflexivité religieuse, New Age et nouvelles spiritualités, religions afro-cubaines (santería / culte d’Ifá), subjectivation religieuse, innovation, conflit, art et patrimoine, changement social, histoire et épistémologie de l’anthropologie, Cuba

Depuis 2002, je travaille à Cuba où j’étudie actuellement les pratiques thérapeutico-spirituelles d’inspiration New Age (reiki, groupes d’ “énergie universelle”, wicca, etc.), qui se sont développées par le biais de récentes circulations (tourisme et migration) et sont appropriées et réélaborées localement. En plaçant au cœur de mes recherches la notion de « réflexivité rituelle », développée dans ma thèse pour appréhender les processus de (re)production de certains savoirs religieux et les négociations inhérentes au rituel dans les religions afro-cubaines (santería et culte d’Ifá en particulier), je m’attache à interroger, à partir de ce nouvel objet, les mécanismes de la création rituelle. Partant, il s’agit, d’une part, de saisir les modalités selon lesquelles, aux confins de transformations religieuses et du changement social, on forge de nouvelles expériences, techniques et valeurs socioreligieuses et, d’autre part, d’amorcer une réflexion théorique sur la question du New Age. Ces questionnements sur la réflexivité et l’innovation rituelles s’inscrivent aussi dans le cadre de recherches comparatives, en partie initiées au musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Voir :
-http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/manifestations-scientifiques/manifestations-passees/colloques-et-symposium/saison-2014/evaluer-adapter-transmettre-les-rituels-en-contextes-religieux-et-laiques.htmlg
-http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/manifestations-scientifiques/journees-detude.html

2012 Thèse de doctorat en ethnologie : « Un complexe sacerdotal cubain : les santeros, les babalaos et la réflexivité critique », mention Très honorable avec Félicitations du Jury / Recommandation pour un prix de thèse, Université Paris Ouest Nanterre - La Défense (sous la direction de M. Houseman)

2006-2009 Diplôme avancé de langue et civilisation yorùbá (Inalco)

2004 D.E.A. d’ethnologie (Université Paris X-Nanterre)??

2003 Maîtrise d’ethnologie, certificat américaniste (Université Paris X-Nanterre)
??
2001 Licence d’anthropologie sociale et culturelle, certificat africaniste (Université Bordeaux II)??

2000 Licence de philosophie (Université Bordeaux III)

Enseignement / recherche

2014-2015
- « Approches comparées du New Age » (avec V. Teisenhoffer et A.-M. Losonczy), Séminaire mensuel de l’EPHE
- « Ethnologie américaniste à partir du rituel » (CM/L3), Université Paris Ouest Nanterre, Département d’Ethnologie

2009-2015 Interventions régulières dans des séminaires de master (France, Suisse) et dans des écoles thématiques de formation aux outils et méthodes de l’anthropologie (Cuba)

2007-2009 ATER en anthropologie (Université de Poitiers)??

2005-2006 Chargée de TD (Université Paris X-Nanterre)??

2005 Boursière « Aires Culturelles » (Ministère de l’ESR)??

2004-2007 Allocataire de recherche (Université Paris X-Nanterre)

Recherches menées au musée du quai Branly - Jacques Chirac (2012-2014)

 « Religions afro-cubaines, art et patrimoine : une ethnographie du callejón de Hamel », Labex CAP-IIAC, 2013-2014
Ancré dans des réflexions antérieures sur les modes d’ancrage historique et socioculturel des religions afro-cubaines à Cuba, ce projet de recherche visait à étudier les processus contemporains de mise en art et de patrimonialisation que connaissent différents cultes locaux à Cuba ainsi que certaines pratiques chorégraphiques et musicales profanes qui y sont associées (notamment la rumba). En me fondant sur l’ethnographie d’un lieu artistico-culturel et touristique particulier — le callejón (ou ruelle) de Hamel à La Havane —, j’en suis arrivée à questionner, plus largement, la polysémie de certaines formes d’art religieux.

Détails : http://labexcap.fr/post_doc/religions-afro-cubaines-art-et-patrimoine-a-la-havane-une-ethnographie-du-callejon-de-hamel/

« Produire des objets, des initiés et de la parenté. Fonctions rituelles et sociales des fundamentos dans la santería cubaine », Département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly - Jacques Chirac, 2012-2013

Dans la continuité de ma thèse consacrée à l’exploration de l’organisation rituelle et initiatique de la santería et du culte d’Ifá à Cuba, je me suis attachée dans cette recherche à approfondir l’étude de certains processus de subjectivation religieuse engagés dans les religions afro-cubaines ainsi que des formes d’organisation sociale particulières — la parenté rituelle — qui les soutiennent. Pour ce faire, j’ai porté une attention particulière aux médiations matérielles (fabrication et transmission de certains objets cultuels) et aux médiations corporelles (impliquées tant durant certains rituels initiatiques que dans le traitement quotidien du corps des initiés) qui garantissent l’émergence de ces identités socioreligieuses singulières.

l’Enseignement du musée du quai Branly - Jacques Chirac, 2012-2013

Dans la continuité de ma thèse consacrée à l’exploration de l’organisation rituelle et initiatique de la santería et du culte d’Ifá à Cuba, je me suis attachée dans cette recherche à approfondir l’étude de certains processus de subjectivation religieuse engagés dans les religions afro-cubaines ainsi que des formes d’organisation sociale particulières — la parenté rituelle — qui les soutiennent. Pour ce faire, j’ai porté une attention particulière aux médiations matérielles (fabrication et transmission de certains objets cultuels) et aux médiations corporelles (impliquées tant durant certains rituels initiatiques que dans le traitement quotidien du corps des initiés) qui garantissent l’émergence de ces identités socioreligieuses singulières.

Publications

Coordination éditoriale

2016 Retours aux rituels (avec M. Vanhoenacker, en collab. avec N. Adell et T. Wendling), Numéro thématique de la revue Ethnographiques.org, n°33 (in prep.)

2015 Historia comparada de antropologías nacionales (avec K. Argyriadis et N. Nuñez González), Numéro thématique de la revue Perfiles de la cultura cubana, n°16 (à paraître)
 
2013 Pratiques religieuses (afro-)cubaines : logiques rituelles, logiques sociales (avec G. Morel), Numéro thématique de la revue Ateliers d’Anthropologie, n°38, http://ateliers.revues.org/9047

Articles dans des?revues scientifiques

2015 « L’émergence du New Age dans la Cuba post-soviétique : changement social, médecine alternative et spiritualités orientales », Autrepart (à paraître)

2013 « Ethnography and religious anthropology of Cuba : Historical and bibliographical landmarks » / « L’ethnographie et l’anthropologie religieuses de Cuba : repères historiques et bibliographiques » (avec G. Morel), Ateliers d’Anthropologie, 38, http://ateliers.revues.org/9447

2013 « L’intégration d’étrangers dans la santería et le culte d’Ifá à La Havane : logiques sociales et micro-politiques, dynamiques rituelles », Ateliers d’Anthropologie, 38. [en ligne sur revues.org]

2009 « À propos des cultes d'origine yoruba dans la Cuba socialiste (1959 à nos jours) », Cahiers des Amériques Latines (Cuba : 50 ans d’expérience révolutionnaire), 57-58, p.143-158. [en ligne sur revues.org?

2007 « ‘Innovation’, circulation, fragmentation. Ethnographie d’un conflit religieux à La Havane », Ateliers du LESC (Religions afro-américaines : nouveaux terrains, nouveaux enjeux), 31, [en ligne sur revues.org?

2005 « Le triomphe des croyances. Catholiques et spirites autour de la tombe d’Allan Kardec » [Paris-Cimetière du Père Lachaise], Terrain, 45, p.139-152. [en ligne sur revues.org]

Chapitres d’ouvrages et article d’encyclopédie

2014 « Du Nigeria à Cuba : le second voyage d’Ifá. Récit d’une collaboration rituelle transatlantique » in G.Àlàó (éd.), Voyage à l’intérieur de la langue et de la culture yorùbá. En l’honneur de Michka Sachnine, Paris, Éditions des Archives Contemporaines, p. 57-78.

2014 « La fabrique rituelle du prestige : le secret initiatique comme opérateur de la différenciation socioreligieuse (Ifá, Cuba) », in Fr. Hurlet, I. Rivoal & I. Sidéra (éd.), Le prestige : autour des formes de la différenciation sociale, Paris, Éditions de Boccard, p. 91-105.

2011  Entry « Santería », in M. Juergensmeyer et W.C. Roof (ed.), Encyclopedia of Global Religion, Thousand Oaks, CA : Sage Publications, vol. 2, p. 1123-1126.

2008  « La iniciación de extranjeros en la santería y el culto de Ifá cubanos : transnacionalización religiosa, conflictos y luchas de poder en La Habana », in K. Argyriadis, R. de la Torre, C. Gutiérrez & A. Aguilar (éd.), Raíces en movimiento. Prácticas religiosas tradicionales en contextos translocales, México, Colegio de Jalisco-CIESAS-CEMCA-IRD, p.255-278.

Autres publications et recensions

2014 Review of : Stefan Palmié. The cooking of History. How Not to Study Afro-Cuban Religion, Chicago & London, The University of Chicago Press, 2013, 360 p., Berghahn Journal of Religion and Society, 5, p. 275-277.

2013 Compte-rendu de : Nicolas Vonarx, Le vodou haïtien. Entre médecine, magie et religion, Rennes, Presses Universitaires de Rennes/Presses Universitaires de Laval, 2012, 273 p., Ethnologie Française, XLIII (2), p. 357-358.

2005  « La noción de jerarquía en ocha-Ifá. Reflexiones sobre la estructura de la religión de origen lucumí en Cuba y sus paradojas », Religiones afroamericanas y las identidades en un mundo globalizado, Actas del IV Coloquio Internacional de Religión y Sociedad (CD-ROM), La Habana, ALER / Fundación Ortiz/ Casa del Africa / UNESCO.