Ouvrages
Naissance d’une culture des apparences. Une histoire immatérielle du vêtement, en cours d’achèvement.
Image et transgression au Moyen Âge, Paris, Presses Universitaires de France (collection Lignes d’art), 2008, 196 p. Avec Pierre-Olivier Dittmar et Vincent Jolivet. http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:Image_et_transgression_au_Moyen_Âge
Adam et l’Astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, paru en avril 2009. Codirigé avec Pierre-Olivier Dittmar, Thomas Golsenne, Misgav Har-Peled et Vincent Jolivet, 390 p. http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100295320
La Performance des images, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles (collection Problèmes d’histoire des religions, n°19), 2009, 258 p. Codirigé avec Thomas Golsenne et Alain Dierkens.
http://www.editions-universite-bruxelles.be/ABWebBuilder.php?page=/catalogue/detail/,action=abcataloguedetail;displayouvrage;2314
Les Apparences de l’homme. Civilisations, Revue internationale d’anthropologie et de sciences humaine, n° 59/2, 2011, 178 p. http://civilisations.revues.org/
Cultures matérielles. Anthologie raisonnée de Techniques & Culture, Paris, Éditions de la MSH, 2011, 2 vol., 743 p. Codirigé avec Frédéric Joulian et Nicolas Govoroff.
Vol. 1 http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100802400
Vol. 2 http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100581250&fa=sommaire
Articles ou parties d’ouvrages
(sélection)
« Si l’on a raison de figurer l’infigurable », dans Image et Prototype, dir. Thierry Lenain, Degrés, 2011. Version en ligne sur Culture Visuelle : http://culturevisuelle.org/groupeimages/archives/338
« Une théorie des actes d’image », dans La Performance des images, Editions de l’université de Bruxelles, 2010, p. 17-27. Avec Thomas Golsenne.
« Faire de l’anthropologie esthétique », introduction à Les Apparences de l’homme, Civilisations, 59/2, 2011, p. 9-40 (31 pages), version en ligne http://civilisations.revues.org/index2567.html
« Nu comme le Christ nu », L’Histoire, n° 345, septembre 2009, p. 58-61.
« Des raisons de détruire une image - Why Destroy an Image ? », Images re-vues. Histoire, anthropologie et théorie de l’art. 2, 2006, L’image abîmée, www.imagesre-vues.org. Avec Pierre-Olivier Dittmar et Vincent Jolivet.
« Sociologies de la contrainte en histoire. Grands modèles et petites traces », Revue Historique, 642, 2007, p. 285-323.
« Le paradoxe de l’ordinaire et l’anthropologie historique », Faire l’anthropologie historique du Moyen Âge, dirigé par Elisa Brilli, P.-O. Dittmar, Blaise Dufal, L’Atelier du Centre de Recherches Historiques, 2010, en ligne http://acrh.revues.org/index1928.html
« L’humain par ses limites », dans Adam et l’astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain, Paris, Éditions de la MSH, 2009 p. 1-18. Coécrit avec les codirecteurs de l’ouvrage.
« L’homme au risque du vêtement. Un indice d’humanité dans la culture occidentale », dans Adam et l’astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain, Paris, Éd. de la MSH, 2009, p. 99-136.
« Gouverner par l’apparence : naissance d’une obsession politique », dans Forme e segni della distinzione, dir. Jean-Philippe Genet et E. Igor Mineo, Ecole française de Rome, 2012.
« Les biens non substituables dans l’Occident médiéval : la matérialité symbolique », dans Objets irremplaçables ? Approches archéologiques et anthropologiques des objets uniques, précieux, nouveaux, dir. Pierre Lemonnier, Maxence Bailly et Sandra Revolon, Techniques & Culture, 2012.
« L’artefact anthropologique, ou Adam trois fois vêtu. Création et évolution dans le christianisme ancien et médiéval », Adam le premier homme = Micrologus. Nature, Sciences and Medieval Societies, 2011.
« Le moment chrétien : fondation antique de la culture vestimentaire médiévale », Vêtements antiques. S’habiller et se déshabiller dans les mondes anciens, dir. Florence Gherchanoc et Valérie Huet, Paris, Errance, 2011.
« Les objets contre les symboles. Une sociologie chrétienne et médiévale du signe », La Performance des images, Bruxelles, Éd. de l’Université de Bruxelles, 2009, p. 137-156.
« Pour une histoire explicative du vêtement. L’historiographie, le XIIIe siècle social et le XVIe siècle moral », dans R. Schorta, R. C. Zwinges, Klaus Oschema dir., Fashion and Clothing in The Late Medieval Europe, Riggisberg-Bale, Abegg-Stiftung / Schwabe AG Verlag, 2009, p. 209-230
« L’enjeu du vêtement au Moyen Âge. De l’anthropologie ordinaire à la raison sociale, XIIIe-XIVe siècle », Micrologus. Nature, Sciences and Medieval Societies, 15, 2007, p. 219-257.
Ethnographie, régime d’historicité et cultures fictionnelles
(sélection)
« Le Moyen Âge est un jeu », L’Histoire, n° 359, 2010, p. 28-29.
« La création ludique est-elle soluble dans le patrimoine ? Culture et communauté du jeu de rôles grandeur nature », Le Patrimoine culturel immatériel. Enjeux d’une nouvelle catégorie, dir. Chiara Bortolotto, Paris, Éditions de la MSH, 2011, p. 187-210 (collection « Ethnographie de la France »). Avec Daniel Bonvoisin.
« Pour de faux mais vraiment : leçon du jeu de rôle grandeur nature », Laboratoire, Editions Papiers, http://www.editionspapiers.org/laboratoire/jeu-de-rôle. Documentaire : http://vimeo.com/28152438
« Scénariser l’interaction : leçon du jeu de rôles grandeur nature II », Laboratoire, Editions Papiers, http://www.editionspapiers.org/laboratoire/scenariser-l-interaction
« Le passé sans l’histoire. Vers une anthropologie culturelle du temps », Médiévalisme, Modernité du Moyen Âge, dir. Vincent Ferré, Itinéraires. Littérature, Textes, Cultures, 2010, p. 47-60 (13 pages).
« Représentation du passé au cinéma. Entre historicité et authenticité », Diogène, 189, p. 41-61. Version anglaise : « Representation of the Past in Films: Between Historicity and Authentici-ty », Diogenes 189, vol. 48, 1/2000, p. 31-47.