Cette exposition propose un voyage dans la pensée spirituelle et magique présente dans la pratique universelle et millénaire de la chasse.
A propos de l'exposition
À travers une cinquantaine d’oeuvres remarquables provenant d’Afrique, d’Asie, d’Amérique, d’Océanie, appartenant aux collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac, l’exposition Chasses magiques évoque le recours des chasseurs à la magie et au surnaturel, les confréries ou clans qui déterminent l’organisation sociale, les initiations, les interdits et tabous.
Des objets de prestige (masques, sculptures, trophées, ornements, armes) traduisent les réussites du chasseur qui rejaillissent sur son groupe. Les masques incarnent la manifestation des esprits de la brousse ou de la forêt. Plus dangereuses enfin sont les chasses dans l’invisible, au cours desquelles le sorcier ou le chamane repousse le chaos du sauvage et l’incontrôlable, et s’affronte dans l’au-delà aux bons ou mauvais esprits. Pistes mentales, les sentiers de chasse tracent celles du destin, poursuite incessante pour trouver les voies qui mènent aux Ancêtres et au Grand Esprit, au coeur du cycle perpétuel de la mort et de la vie.
Dans le cadre du partenariat entre la Ville du Mans et le musée du quai Branly - Jacques Chirac sous le label « le musée du quai Branly - Jacques Chirac en résidence au Mans », la Ville du Mans accueille tous les ans une exposition du musée du quai Branly - Jacques Chirac. La présentation de l’exposition Chasses magiques est le cinquième projet de cette collaboration.
-
COMMISSARIAT
- Yves Le Fur, Directeur du Département du Patrimoine et des Collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac
- Lieu : Musée Jean-Claude Boulard, Carré Plantagenêt - Musée d'Archéologie et d'Histoire de la Ville du Mans, Le Mans, France
-
Dates :
Du vendredi 07 octobre 2016 au dimanche 15 janvier 2017 - Public : Tous publics
- Categorie : Expositions en tournée