L’Université populaire poursuit son exploration des transmissions : ses modalités dans le temps, dans l’histoire et dans les différentes sociétés qui composent notre monde humain et non-humain.
Qu’est-ce que l’écriture fait à la mémoire ?
Arts de la mémoire et modernité
Avec Carlo Severi, anthropologue
Modération Anne-Christine Taylor
Les arts classiques de la mémoire ont toujours privilégié l’ordre (des idées, des images, des lieux...) dans la représentation du fonctionnement de la pensée. Après leur déclin, chez des auteurs comme Jean Paul et Kleist, apparaît une nouvelle perspective, qui semble privilégier l’idée d’un « désordre fertile » dans la vie de l’esprit. Ce nouveau désordre déclenchera, à son tour, la recherche d’un ordre implicite qui gouverne secrètement la pensée et la mémoire. C’est sur ce point que l’anthropologie et la littérature, mais aussi certains artistes, peuvent converger aujourd’hui, pour un nouveau dialogue.
Carlo Severi est directeur d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales et Directeur de recherches Emérite au CNRS. Il est membre du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France depuis 1985. Il a été Getty Scholar au Getty Institute for the History of Art and the Humanities de Los Angeles (1994-95 et 2017), Fellow du Wissenschaftskolleg de Berlin (2002-2003), Visiting Fellow au King’s College de l’Université de Cambridge (2012-13) et Richard Lehmann Visiting Professor à la Villa I Tatti (Harvard University) de Florence (2018 et 2019). Parmi ses travaux, traduits en plusieurs langues, La memoria rituale (Florence 1993), Naven ou le donner à voir (avec M. Houseman, Paris, 1994), Le principe de la chimère, (Paris 2007) et L’Objet-Personne, (Paris 2017).
La conférence est également accessible en ligne sur YouTube.
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le mercredi 15 mars 2023 de 18:30 à 20:00 - Public : Tous publics
- Categorie : Université populaire
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)