Réchauffement climatique, déséquilibres démographiques, épuisement des ressources rares, migrations mondiales… Le cycle Où va le monde explore les questions d’actualité pour mieux appréhender le monde de demain.
Logiques des migrations à travers le monde
Par François Héran, démographe
Que sait-on précisément des flux qui atteindront l’Europe dans les prochaines décennies et comment s’y préparer ? Tandis que d’aucuns annoncent un déferlement des populations subsahariennes sur l’Europe, conséquence d’un taux de fécondité élevé et d’une faible croissance économique sur le continent africain, François Héran conteste radicalement cette thèse en déployant une argumentation étayée sur vingt ans de recherche à l’écart de tout sensationnalisme et de toute préoccupation idéologique.
Sociologue, anthropologue et démographe, François Héran est professeur au Collège de France, dans la chaire " Migrations et sociétés". Il a dirigé l'INED ( Institut national d'études démographiques) de 1999 à 2009, et il en est aujourd'hui l'un des directeurs de recherches.
-
INFOS Coronavirus :
(mise à jour le 29/01/2021)
En raison de la fermeture administrative du musée, la conférence est maintenue dans une version en ligne en direct sur YouTube.
- Posez vos questions au conférencier via le chat YouTube situé à droite de la vidéo.
Cycle : Où va le monde
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le mercredi 10 février 2021 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Université populaire
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)