Le 27 avril 2022

Ce que transmet la vendetta méditerranéenne

Avec Gérard Lenclud, Anne-Christine Taylor

Pour le nouveau cycle de son Université populaire en 2022, le musée du quai Branly - Jacques Chirac a souhaité croiser les disciplines et confronter les points de vue. Pour ce faire, il a confié la programmation à l’historienne de l’art Anne Lafont et l’anthropologue Anne-Christine Taylor, qui ont conçu un programme ouvert et exigeant autour de la notion de transmission.

La conférence est également accessible en ligne sur YouTube

Après le rappel de la prudence à observer dans la promotion du concept historique de vendetta,  abstraction à vocation généralisante, on insistera sur le fait que la vendetta en pays méditerranéen est une institution. C'est par le biais de sa nature institutionnelle que se transmettent les idées et les valeurs construisant le message qu'elle adresse. On montrera le caractère institutionnel du principe « œil pour œil, dent pour dent » et de la responsabilité héréditaire mise en jeu en évoquant le statut juridique -à l'époque archaïque- puis moral de la loi du talion en Grèce ancienne. Enfin, nous aborderons quelques éléments de ce que dit la vendetta des sociétés où l'institution se rencontre.

Anciennement directeur de recherche au CNRS, Gérard Lenclud est membre du Laboratoire d'anthropologie sociale de l’EHESS. Il a consacré une partie de ses recherches à la Corse et à l'anthropologie des sociétés méditerranéennes ainsi qu’à l'épistémologie de l'anthropologie et à ses rapports avec l'Histoire. Ses travaux s’intéressent également aux questions que posent les notions philosophiques d'identité numérique et spécifique aux sciences sociales, ainsi qu'au problème des origines du langage. Il travaille actuellement sur l'akrasia : comment pourrait s'expliquer -si le phénomène existe- que l'on puisse agir, sans y être contraint, contre son meilleur jugement ? 

 

  • INTERVENANTS

    • Gérard Lenclud, anthropologue, Directeur de recherche honoraire au CNRS
    • Anne-Christine Taylor

    Cycle : la guerre

  • Durée :  01:30
  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le mercredi 27 avril 2022 de 18:30 à 20:00
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Université populaire
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

00:00 / 00:00
Ce que transmet la vendetta méditerranéenne | Université populaire
Université populaire 2021/2022, Thème 3 : La guerre Ce que transmet la vendetta méditerranéenne Le mercredi 27 avril 2022 Avec : Gérard Lenclud, anthropologue, Directeur de recherche honoraire au CNRS Modéré par Anne-Christine Taylor Après le rappel de la prudence à observer dans la promotion du concept historique de vendetta, abstraction à vocation généralisante, on insistera sur le fait que la vendetta en pays méditerranéen est une institution. C'est par le biais de sa nature institutionnelle que se transmettent les idées et les valeurs construisant le message qu'elle adresse. On montrera le caractère institutionnel du principe « œil pour œil, dent pour dent » et de la responsabilité héréditaire mise en jeu en évoquant le statut juridique -à l'époque archaïque- puis moral de la loi du talion en Grèce ancienne. Enfin, nous aborderons quelques éléments de ce que dit la vendetta des sociétés où l'institution se rencontre. Programmation complète de l'Université populaire 2021/2022 sur https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/universite-populaire/ #UnivPop
23:36 min