Le 10 avril 2016

De la conférence de Bandung au FESTAC de Lagos

Rencontre-projection proposée par les commissaires de l'exposition "Dakar 66"

  • Lieu :   Salon de lecture Jacques Kerchache
  • Dates :
    Le dimanche 10 avril 2016 de 15:00 à 19:00
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Public :   Handicap auditif (Boucle à induction magnétique), Handicap moteur, Tous publics
  • Categorie : Autour des expositions
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

Avec Amzat Boukari-Yabara, Eloi Ficquet, Fanny Gillet-Ouhenia, Dominique Malaquais, Cédric Vincent, Roland Colin et Théo Robichet.

Projection du film Archie Shepp à Alger / 17 min. en présence de son réalisateur Théo Robichet.

Dominique Malaquais, historienne d’art et politologue (CEMaf/CNRS ) ; Cédric Vincent, anthropologue, (Laboratoire Anthropologie de l’écriture-EHESS ) ; Eloi Ficquet, historien (EHESS ) ; Fanny Gillet, doctorante en histoire (IMAf, EHESS ) ; Amzat Boukari-Yabara, historien ; Roland Colin, collaborateur de Mamadou Dia de 1957 à 1962 et proche de Senghor, devenu ensuite responsable associatif et spécialiste des questions de développement (Iram, Irfed).

L’accession à l’indépendance a donné lieu en Afrique à un foisonnement de festivals d’art et de culture, de colloques, de rencontres musicales et filmiques. Cette scène émergente a été marquée par la tenue, dans plusieurs pays, de vastes manifestations à vocation panafricaine. Ces deux journées en retiennent quatre, liées entre elles : le Premier festival mondial des arts nègres (Dakar, 1966) ; le Premier festival culturel panafricain (Alger, 1969) ; le Festival Zaïre 74 (Kinshasa, 1974) ; le Deuxième festival mondial des arts nègres, ou FESTAC (Lagos, 1977). Ces festivals s’articulent autour de délégations venues du monde entier et attirent des dizaines de milliers de spectateurs. Musique et arts plastiques, théâtre, danse et littérature sont au rendez-vous, ainsi que, dans un cas, l’un des plus ambitieux événements sportifs jamais organisés sur le continent.

Pourtant reconnues comme majeures et marquantes dans la mémoire collective, ces manifestations n’ont pas attiré, jusqu’ici, l’attention qu’elles méritent. L’objectif de ces journées est d’apporter des éléments de compréhension et d’évaluation tout à la fois de l’originalité, des réussites, des apories et des héritages d’un vaste projet culturel et politique panafricain né de la période des indépendances, et dont les soubresauts continuent à travailler les scènes artistiques et culturelles en Afrique. Chacune des journées est construite autour d’études de cas et de la rencontre avec des témoins de ces événements. La majorité des films courts sont projetés pour la première fois en France.

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement