Le 02 févr. 2023

Le champion du quartier

Se faire un nom dans la lutte sénégalaise

Rencontre avec l’anthropologue Julien Bonhomme, directeur d’études à l’EHESS & chercheur au Laboratoire d’anthropologie sociale autour de son livre publié aux éditions Mimesis.

"La lutte avec frappe est une passion nationale au Sénégal, les champions de l’arène y sont immensément populaires. Associant combats, danses et rites magiques, la lutte est un spectacle total à travers lequel la société sénégalaise se donne à voir. L’ouvrage s’appuie sur une enquête dans des quartiers populaires de Dakar et suit tous les acteurs de l’arène : les lutteurs, les marabouts qui s’occupent de leur « préparation mystique », les instances officielles qui encadrent les combats, les hommes d’affaires qui les organisent, les notables qui les parrainent. La réussite n’est pas qu’affaire de talent sportif : on ne peut devenir un champion sans le soutien matériel, moral et « mystique » de son écurie, de sa famille, de son quartier, de son village. En plaçant au centre de l’analyse la « popularité », valeur cardinale de l’arène, l’ouvrage propose une réflexion plus générale sur la célébrité, un type de capital symbolique au cœur de la vie sociale au Sénégal comme ailleurs."

  • Intervenant

    • Julien Bonhomme est ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de philosophie. Après un doctorat d'anthropologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales en 2003 et une Habilitation à Diriger des Recherches à l'université Paris-Descartes en 2020, Julien Bonhomme a été maître de conférences à l'université Lumière Lyon-2 (entre 2006 et 2008), directeur-adjoint du département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly - Jacques Chirac (entre 2008 et 2012) et maître de conférences à l'École normale supérieure (entre 2012 et 2022). Julien Bonhomme est actuellement directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et chercheur au Laboratoire d'anthropologie sociale, dont il assure en outre la codirection depuis 2020.
  • Lieu :   Salon de lecture Jacques Kerchache
  • Dates :
    Le jeudi 02 février 2023 de 18:00 à 19:30
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

L'ouvrage

Julien Bonhomme, Le champion du quartier. Se faire un nom dans la lutte sénégalaise, Sesto S. Giovanni, Mimesis, coll. « Ethnologiques », 2022.

×