Rencontre avec les contributeurs des "Carnets de Bérose" n°11, qui revient sur la question des relations entre anthropologie et colonialisme.
Ce Carnet de Bérose revient sur la question, aujourd’hui encore brûlante, des relations entre anthropologie et colonialisme. Ce qui fut l’un des enjeux majeurs de l’histoire des sciences humaines et sociales au vingtième siècle le demeure au vingt-et-unième.
L’ouvrage comprend une série d’essais biographiques mettant la focale sur l’ethnologue engagé dans un terrain colonial précis et daté, un tel ouvrage souhaite combler une attente au sein du monde éditorial francophone. Bérose est une encyclopédie internationale en ligne des histoires de l’anthropologie, dotée d’une collection électronique d’ouvrages inédits, Les Carnets de Bérose.
Bérose est soutenu par le IIAC-LAHIC (CNRS, EHESS) et le DPRPS (direction générale des patrimoines). Avec Christine Laurière, chargée de recherche au CNRS, co-directrice de Bérose, André Mary anthropologue, directeur de recherche au CNRS, tous deux membres du laboratoire IIAC (Institut interdisciplinaire de l’anthropologie du contemporain) et de plusieurs contributeurs de la publication : Vincent Debaene, Yves Goudineau, Anne-Marie Peatrik, François Pouillon et Frederico Delgado Rosa.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le samedi 28 septembre 2019 de 17:00 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)