Le 12 mars 2026

Soudan, de la révolution citoyenne à la guerre impériale ?

Téléphoner, s’alimenter, se déplacer, s’habiller… Comment penser notre mondialisation contemporaine sans mentionner les héritages impériaux et coloniaux qui structurent et fabriquent notre quotidien ?

En avril 2019, le président soudanais Omar el-Bechir tombait sous la pression d’un grand mouvement de protestation populaire. L’élan révolutionnaire, nourri par une immense aspiration à la démocratie citoyenne, laissait entrevoir un avenir politique prometteur.
Le militant Hamad Gamal, la réalisatrice Hind Meddeb et l’historienne Lucie Revilla analysent les dynamiques internes et externes ayant conduit à l’effondrement du processus révolutionnaire. Ils proposent une lecture de la guerre actuelle à la croisée d’enjeux de pouvoirs locaux et internationaux, révélant son caractère politique, économique et néocolonial.

Marie-Yemta Moussanang

Marie-Yemta Moussanang est chercheuse indépendante, consultante, entrepreneuse et enseignante à Sciences Po Paris. Ses centres d’intérêt sont les théories critiques de la Modernité, l’après-développement, les économies populaires et la protection sociale non-salariale. Depuis 2019, elle réalise le podcast Afrotopiques qui aborde les grandes questions contemporaines depuis la perspective des Suds et des mondes africains. Elle travaille entre Paris, Dakar et N’djamena.

Hamad Gamal

Hamad Gamal est né à El-Fasher, dans la région du Darfour. Durant son parcours universitaire il s’est engagé activement pour la défense des droits des étudiants du Darfour. En raison des menaces directes pesant sur sa vie, il a été contraint de quitter le Soudan en 2016 et a rejoint la France en 2017, après un parcours migratoire à travers le désert et la Méditerranée via la Libye. En 2019, dans le contexte de la révolution soudanaise, il fonde SUDFA Media, un média franco-soudanais engagé dans l’analyse et la diffusion d’informations sur les réalités politiques, sociales et culturelles du Soudan. Il a également co-réalisé le film documentaire Jusqu’au bout, qui retrace l’histoire et les luttes du mouvement étudiant soudanais.

Hind Meddeb

Hind Meddeb a grandi entre la France, le Maroc et la Tunisie. A l’heure du printemps arabe, elle réalise deux longs métrages sur la création musicale comme acte révolutionnaire, Tunisia Clash et Electro Chaabi. Son film Paris Stalingrad retrace l’itinéraire de Souleymane, jeune poète soudanais qui arrive à Paris. Son dernier documentaire Soudan, souviens-toi, portrait au long cours d’une jeunesse soudanaise en quête de liberté, a fait sa première mondiale à la Mostra de Venise puis au Festival de Toronto avant de faire le tour du monde des festivals, il a reçu une vingtaine de prix.

Lucie Revilla

Lucie Revilla est chargée de recherche CNRS à l’IMAF. Elle travaille sur l’histoire des partis et des idées politiques, les institutions et pratiques de coercition au Soudan et au Nigéria. Parallèlement à ces sujets principaux de recherche, elle mène une réflexion sur les formes d’écriture de l’exil soudanais en France en langue arabe et en langue française. 

  • animé par

    • Marie-Yemta Moussanang

    avec

    • Hamad Gamal, exilé soudanais, journaliste et réalisateur, fondateur de SUDFA Media
    • Hind Meddeb, cinéaste
    • Lucie Revilla, sociologue du politique, chargée de recherche au CNRS, spécialiste du Soudan 
  • Durée :  01:30
  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le jeudi 12 mars 2026 de 19:30 à 21:00
  • Public :   Chercheur, étudiant, Tous publics
  • Categorie : Les dialogues du quai Branly
  • Gratuit sur réservation