L’histoire de l’humanité débute en Afrique : l’archéologie révèle la richesse du sol africain et des parois rocheuses.
Quels défis à relever et quels enjeux de conservation du patrimoine ? Comment l’inventorier, l’étudier, et le faire connaître, à destination de la communauté scientifique, mais également des populations locales et du grand public ? L'Afrique est aussi riche d'une histoire ancienne et enfouie.
Les intervenants
Xavier Mauduit
Xavier Mauduit est agrégé et docteur en histoire (Prix Mérimée). Il est l’auteur et le directeur de nombreux ouvrages, principalement sur l’histoire du XIXe siècle et sur l’histoire de la langue française. Chroniqueur dans l’émission 28’ sur Arte et producteur de l’émission Le Cours de l'Histoire sur France Culture, il a reçu en 2025 le Prix Richelieu de l’association de Défense de la langue française.
Emmanuelle Honoré
Emmanuelle Honoré est archéologue, préhistorienne et anthropologue. Spécialiste de la préhistoire récente de l'Afrique, elle s'intéresse en particulier à la transition entre derniers chasseurs et premiers pasteurs dans le nord-est du continent (Egypte, Libye, Tchad, Soudan). Maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle dispense les enseignements en archéologie de l'Afrique. Elle est membre permanent de l'UMR 8068 TEMPS (Technologie et Ethnologie des Mondes Préhistoriques) au CNRS, et a conduit plusieurs projets sur l'art rupestre et les rapports entre l'Homme et son environnement. Elle est rédactrice-en-chef de la revue Afrique : Archéologie et Arts.
Geoffroy Heimlich
Docteur en archéologie et en histoire, Geoffroy Heimlich est spécialiste des arts rupestres africains, en particulier de la zone intertropicale. Il est actuellement chercheur associé au Pôle Afrique du laboratoire TRACES (UMR 5608) de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Depuis 2016, Geoffroy Heimlich est coresponsable de la mission archéologique conjointe franco-congolaise « Lovo » en RD Congo, soutenue par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Institut des musées nationaux du Congo, à Kinshasa.
-
Animé par
- Xavier Mauduit
Avec
- Emmanuelle Honoré, archéologue, préhistorienne et anthropologue, maîtresse de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
- Geoffroy Heimlich, docteur en archéologie et en histoire, chercheur associé à l’Institut des mondes africains (IMAF)
Gratuit dans la limite des places disponibles - sans réservation
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 13 mars 2025 de 19:30 à 21:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Les dialogues du quai Branly
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
