Le 29 oct. 2021

Sortie des novices Sakpata

Jean Rouch et Gilbert Rouget

Sortie des novices Sakpata, un film de Jean Rouch et Gilbert Rouget

(France, Bénin, 1963, 17", Sonore)

Commentaires de Jean Rouch et enregistrements de terrains de Gilbert Rouget.

  • Synopsis
    Sakpata est une des principales divinités du panthéon des Vodoun au Bénin (Dahomey à l’époque du tournage, en 1958). L’initiation au culte des Vodoun donne lieu à une longue réclusion dans un couvent où les jeunes néophytes apprennent les danses chantées propres à leur divinité.
    La première partie du film montre la danse qui s'exécute pour remercier quelqu'un d'un don. La prise de vue s'est faite à l'aide d'une caméra à ressort s'arrêtant au bout de trente secondes, tandis que la prise de son sur magnétophone a été continue ; le montage a été réalisé (pour la première partie uniquement) à partir non point de l'image mais du son. L'architecture temporelle de la musique est ainsi respectée de même que celle de la danse, enchaînant plusieurs figures, et ce en dépit des noirs remplaçant les images manquantes.
    La seconde partie du film montre les danses qu'exécutent les néophytes à la fin de leur réclusion lorsque, pour marquer leur première sortie du couvent, elles se rendent en cortège au marigot pour y prendre un bain, en secret, et en revenir profondément transformées.
    Ce film classique de l’anthropologie visuelle est réalisé par le maître du cinéma ethnographique et l’un des grands noms de l’ethnomusicologie.
  • Jean Rouch 
    Ingénieur des Ponts et Chaussées. Il découvre l’ethnographie au Niger. Il pratique dès lors le « cinéma direct » et plus tard la « transe créatrice ». Son œuvre, plusieurs fois récompensée à Venise, Cannes et Berlin, se compose de documentaires ethnographiques, sociologiques et de fictions. Jean Rouch a été directeur de la Cinémathèque française, directeur de recherche honoraire au C.N.R.S. et secrétaire général du Comité du film ethnographique (extrait du CFE).
  • Gilbert Rouget
    Ethnomusicologue français, directeur de recherche honoraire au CNRS. Il fut directeur du département d'ethnomusicologie du musée de l'Homme. En 1947, il crée les éditions de disque du musée de l'Homme, devenues par la suite Collection CNRS-Musée de l'Homme. En 1962, il est cofondateur de la collection Classiques africains, puis en 1964, cofondateur avec Jean Rouch du Laboratoire audiovisuel de l'École Pratique des Hautes Études.