Réédition augmentée du livre Sheila Hicks écrit par Monique Lévi-Strauss en 1973, qui dialogue avec l’exposition Le Fil voyageur. Raconté par Sheila Hicks et Monique Lévi-Strauss (musée du quai Branly – Jacques Chirac, du 30/09/2025 au 08/03/2026). Ce livre, dont l’édition originale est désormais épuisée, est le premier ouvrage en français sur Sheila Hicks, avant sa reconnaissance sur la scène internationale. Le texte, écrit par Monique Lévi-Strauss après sa rencontre avec Sheila Hicks à la fin des années 1960, témoigne d’une amitié et d’une passion commune autour des textiles et du fil.
Sheila Hicks
L’artiste américaine Sheila Hicks a fait du textile son matériau de prédilection, en associant les couleurs, les formes et les effets de matière. Intéressée par les techniques traditionnelles de tissage qu’elle rencontre en Amérique du Sud, en Inde ou au Maghreb, Sheila Hicks fait passer ses oeuvres du minuscule au monumental, entre tapisserie et sculpture. Accrochées aux murs ou en trois dimensions,ses oeuvres possèdent une forte dimension architecturale et dialoguent avec l’espace pour lequel elles sont conçues. Aujourd’hui reconnue internationalement, Sheila Hicks continue de créer dans l’atelier parisien dans laquelle elle s’est installée il y a près de soixante ans.
Monique Lévi-Strauss
Spécialisée dans l’histoire du textile, Monique Lévi-Strauss a rédigé ce livre pour tenter de répondre à la question Qui est Sheila Hicks ? et faire découvrir ses oeuvres au lectorat français. Leur amitié de longue date la conduira à interviewer Sheila Hicks pour les Archives of American Art en 2004 et à participer au projet d’exposition Le Fil voyageur. Raconté par Sheila Hicks et Monique Lévi-Strauss au musée du quai Branly – Jacques Chirac en 2025. Ouvrage de référence sur la première partie de la carrière de l’artiste, le livre Sheila Hicks par Monique Lévi-Strauss permet de(re)découvrir le parcours d’une personnalité singulière. L’influence des traditions textiles du Mexique, d’Amérique du Sud et du Maghreb, autant de jalons qui ont permis la construction de son oeuvre, sont décrits par Monique Lévi-Strauss tout au long de l’ouvrage, en suivant la biographie de l’artiste. Cette réédition augmentée permet de mettre à jour cet ouvrage au statut presque patrimonial.
DESCRIPTION
88 pages • 130 illustrations • 23 x 20,5 cm • 39,90€
musée du quai Branly - Jacques Chirac
EAN : 978-2-35744-166-8
