
Vitrines Amazonie
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Aperçu des vitrines Amazonie
Tïmilikhem « ce qui peut être inscrit »

« La peinture corporelle (punu milikut), était notre vêtement. Le genipa (kupë) et le roucou (onot), mélangés à la terre et appliqués à l’aide de tiges d’arouman (wama), formaient les colorants naturels noirs et rouges employés pour ces décors. Aujourd’hui, le corps peint au genipa n’est d’usage que lors des fêtes dites « traditionnelles ». Les gens, surtout les jeunes, ne veulent plus se parer de motifs : les corps sont cachés par les vêtements de ville et les marchandises des blancs. Avant pourtant, tout était couvert de motifs. »
Fils du plus grand spécialiste rituel des Wayana de Guyane française et dépositaire d’un important répertoire de savoirs traditionnels, Mataliwa Kuliyaman témoigne ici de l’importance des décors chez les Wayana et les Apalaï, dont la forme et la signification perdurent depuis des générations, ainsi qu’en témoignent cette sélection de pièces des 19e et 20e siècles, collectées par différents explorateurs et marchands.


- [ 1 - 8 ] Population Wayana Guyane française (haut Maroni), Suriname, Brésil
- [ 1 - 3 ] Ciels de case, Maluwana , pigments naturels
Sur ces disques – fixés au sommet du poteau central de la maison collective tukusipan – sont figurés des chenilles à deux têtes, des oiseaux, des êtres aquatiques, des animaux et parfois un personnage humain, le Kalipono. Ces êtres mythiques protègent le village et ses habitants des esprits venus d’ailleurs et potentiellement dangereux. Leur protection est particulièrement importante lors des rituels, d’où l’importance de les réaliser dans un village doté d’un tukusipan.
- [ 1 ] Milieu du 20e siècle Don H. Boudier – 71.1985.66.1
- [ 2 ] 1900-1938 Mission Paul Sangnier – 71.1939.25.194
- [ 3 ] 1850-1879 Mission Jules Crévaux – 71.1881.34.86
- [ 4 - 7 ] Spatules 1880-1885 bois Mission Henri Coudreau Les spatules en bois "kuje" sont employées pour touiller la sauce de manioc "tuma".
- [ 4 ] Motifs d’épine de fromager "kumaka ekï" – 71.1890.93.61
- [ 5 ] Motifs de chenille "kuluwayak" 71.1890.93.65
- [ 6 ] 71.1890.93.66
- [ 7 ] Motifs de rostre de poisson "mapala potïtpë" – 71.1890.93.67
- [ 8 ] Massue d’apparat 1880-1885 bois, coton
Lors des fêtes, les hommes s’en servaient comme « garde du corps ». Avec leur massue, ils exhibaient leur courage mais aussi leur habilité artistique. Motifs de pattes de phasme ëkïipala amo.Mission Henri Coudreau - 71.1890.93.312
Cartels des ciels de case et spatules

« Chez nous, jadis, les motifs étaient partout. C’est pour ça que je voulais visiter les réserves du musée du quai Branly - Jacques Chirac, pour examiner le décor des pièces wayana anciennes. Je m’attendais à trouver des objets et des motifs qui m’étaient inconnus, mais je me suis rendu compte que tout ce qu’il y a au musée, nous le reproduisons encore. Cela m’a étonné et réjoui de constater que la transmission de ce savoir est encore d’actualité. Je cherche à établir un répertoire de tous les motifs wayana et apalaï : je les dessine, je les étudie avec les tuwalon, « les sages », ceux qui connaissent, j’enregistre leur nom et note sur quelle catégorie d’objet ils étaient utilisés ».



[ 9 - 14 ] Population Wayana ; Guyane française (haut Maroni), Suriname, Brésil
[ 9, 10 ] Ornements dorsaux ; Mïkahpa ; coton, roseau, plumes, élytres de coléoptère, argile peinte
Portés par les hommes et les femmes initiés lors de la fête ultime du maraké, le rituel d’initiation wayana.
- [ 9 ] Motif du crabe kalapu ou sipalat ; 19e siècle ; Don de l’anthropologue et explorateur Herman ten Kate - 71.1881.107.23
- [ 10 ] Motif du jaguar kuweimë ; 1960-1972 ; Ancienne collection Roberta Rivin-Schuldenfrei (achat) - 70.2008.41.53
[ 11, 12 ] Tabliers de femme, Weju ; perles de verre, coton ; Costume cérémoniel féminin.
- [ 11 ] 1880-1885 Mission Henri Coudreau - 71.1890.93.2
- [ 12 ] Motifs de quatre jaguars kaïkuï ; au centre une perdrix et un jaguar ; 1960-1972 ; Ancienne collection Roberta Rivin-Schuldenfrei (achat) - 70.2008.41.70
[ 13 ] Éventail à feu, anapamïi ; 1987 ; roseau, f ibres végétales.
Il sert à attiser le feu et pour la préparation de la cassave, grande galette de manioc. Motif de jaguar ihtaino mangeant un petit poisson ilikai, situé au centre de chaque motif latéral. Don Marion Rembur - 71.1987
[ 14 ] Boîte, pakala ; 16e - 18e siècles ; Motif de rostre de guêpe okomë potïtpë. ; Ancienne collection de la Bibliothèque nationale de France - 71.1878.32.258.1-2
Parallèlement à l’étude des motifs graphiques du répertoire ornemental traditionnel des Wayana, Mataliwa Kuliyaman recueille et transcrit l’ensemble des récits mythiques racontant l’origine des divers motifs graphiques traditionnels.
Cartels des ornements dorsaux, éventail, boite...
les esthétiques

Parures et ornements
Une multitude d’êtres cohabitent en Amazonie dont les humains, les ennemis, les morts, les animaux et les végétaux, ainsi que différentes entités.
- Les humains se distinguent par leurs parures spécifiques : pour être (et rester) humain, il faut être beau. Les noms par lesquels les peuples amazoniens s’auto-désignent se traduisent fréquemment par « humains » ou « vrais humains », par opposition à d’autres gens, comme les morts ou les ennemis qui, eux, ne sont pas vus comme des êtres humains accomplis.
- Les parures amazoniennes ne concernent pas seulement la beauté et l’esthétique. Les couleurs, les formes et les matériaux choisis transforment les corps ainsi ornés : un collier de griffes ou de crocs dote son porteur des capacités meurtrières des fauves ; la forme d’une coiffe évoquant un oiseau incarne la sociabilité de la gent ailée.
- Certains ornements peuvent être portés librement, alors que d’autres sont réservés à des clans particuliers, ou être d’usage masculin, féminin, destinés à l’adulte ou à l’enfant.

Les cultures amazoniennes élaborent d’une façon particulièrement riche la notion de corps humain. Celui-ci n’est pas une chose naturelle ; au contraire, la personne est construite par la société. La production physique des êtres humains est une entreprise éminemment sociale : les corps sont peints, parés ou perforés, nourris ou privés de certains aliments, mis à l’abri ou exposés.
Par exemple, lors de rites de passage, les oreilles et les lèvres des jeunes kisêdjê étaient percées et ornées afin qu’ils puissent acquérir les compétences auditives (écoute attentive et bonne compré hension) et verbales (éloquence orale et chant performant). Ces interventions visent à faire entrer dans le corps humain des qualités désirables et à construire de vraies personnes.
[ 1 - 5 ] Parures Shuar, Équateur, Pérou, Fin du 19e siècle, début du 20e siècle.
- [ 1 ] Ornement d’oreille ; bambou, élytres de coléoptère, plumes, cheveux ; Mission Bertrand Flornoy - 71.1938.67.28.1
- [ 2 ] Collier ; dents de singe et de jaguar, fibres végétales, perles ; Robert de Wavrin - 71.1930.39.45
- [ 3 ] Ornement dorsal ; fémurs d’oiseaux, plumes, dents de singe, graines, élytres de coléoptère, coton ; Don anonyme - 71.1898.21.2
- [ 4, 5 ] Pendants de bonnet ; élytres de coléoptère, cheveux ; Don anonyme - 71.1898.21.7, 71.1898.21.8
[ 6, 7 ] Parures Rikbaktsa ; Brésil, Mato Grosso ; Deuxième moitié du 20e siècle ; Ancienne collection Roberta RivinSchuldenfrei
- [ 6 ] Collier féminin ; plumes, carapace de tatou, coquillages, coton, noix de palmier - 70.2010.1.21
- [ 7 ] Brassards masculins ; plumes, coquillages, coton ; 70.2010.1.24.12
[ 8 - 12 ] Parures Ka’apor ; Brésil, État de Maranhão Deuxième moitié du 20e siècle ; Ancienne collection Roberta RivinSchuldenfrei
- [ 8 ] Coiffe masculine ; plumes, coton - 70.2010.1.55
- [ 9 ] Collier masculin ; plumes, f ibres végétales, côtes de serpent - 70.2010.1.66
- [ 10 ] Peigne féminin (porté sur la tête) ; plumes, fibres végétales, bois, cire d’abeille - 70.2010.1.48
- [ 11 ] Collier féminin ; plumes, f ibres végétales, cire d’abeille - 70.2010.1.62
- [ 12 ] Ceinture féminine ; plumes, graines, fibres végétales - 70.2010.1.88