Jacques et Anne Kerchache

Contenu

Témoignages

Jacques Chirac, ancien Président de la République

« Je ne sais ce que j’aimais le plus en lui : la justesse du regard, la force des convictions, l’immense générosité. Personnage romanesque, il abordait la vie avec passion et volupté. Il portait ses rêves avec un rare opiniâtreté, surmontant tous les obstacles, galvanisant toutes les énergies »

Stéphane Martin, Président du musée du quai Branly - Jacques Chirac

« Jacques Kerchache avait l’enthousiasme spontané et ceux qui ne veulent pas vieillir. Empli de rêves et de désir, il accueillait avec passion toutes les sollicitations. Sa conversation était extraordinairement prenante. Il parlait d’abondance et exprimait, par explosions, des joies sans contrainte et des détestations violentes, dissimulant derrière un franc-parler abrupt une grande vulnérabilité qu’exaltait une sensibilité profonde ; cette sensibilité sur laquelle il a construit, au fil du temps et des formes, un regard d’artiste aigu et exigeant ».

Extraits d'interview

Jacques Kerchache pour la Revue Dada en juin 2000

« L’essentiel est la qualité plastique d’une œuvre quelle que soit son origine ou sa provenance. Ce qui me touche le plus c’est de percevoir par-delà une forme, le geste créatif d’un artiste ».

« On ne peut ignorer le fait qu’une meilleure connaissance des cultures du monde nous permet aussi de mieux comprendre les hommes qui en sont les représentants ».

Dons d'objets d'Afrique

Dons de Jacques Kerchache

  • un masque heaume anthropomorphe kota (Gabon) donné en 1967 au musée de l’Homme ainsi que son tirage exposé de manière permanente au salon de lecture Jacques Kerchache (donné en 2007 par Arnaud Baumann au musée du quai Branly - Jacques Chirac)
  • un masque yoruba (Nigeria) donné en 1968 au musée de l’Homme
  • un masque mama (Nigeria) donné en 1975 au musée national des arts d’Afrique et d’Océanie

Dons de Anne et Jacques Kerchache

  • un sommet de sceptre yombe (Congo) en ivoire d’éléphant donné en 1998.

Cette œuvre est exposée au Pavillon des Sessions du musée du Louvre depuis avril 2000.

Il est reproduit dans l’ouvrage Sculptures Afrique Asie Océanie Amériques (Réunion des musées nationaux, 2000).

  • 18 Ibo anthropomorphous statues (Nigeria) donated to the musée du quai Branly - Jacques Chirac in 2001 before Jacques Kerchache's death (including 3 exhibited permanently in the Jacques Kerchache Reading Room)

Dons de Anne Kerchache

  • Un tambour bamiléké (Cameroun) donné en 2005 au musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Un masque suku (Congo) donné en 2005 au musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Une statue mumuye (Nigeria) donnée en 2005 au musée du quai Branly - Jacques Chirac et décrite dans l’ouvrage musée du quai Branly - Jacques Chirac – la Collection (Skira Flammarion, 2009) :

Cette exceptionnelle statue est une figure oraculaire et guérisseuse. Elle date du XIXe siècle et a été sculptée en terre mumuye, au nord-est du Nigeria. Elle est typique du style mumuye : mince avec un corps allongé et une petite tête, un long cou, un torse et des bras longs et des jambes très courtes. C’est une « figure parlante », qui était probablement dressée à l’extérieure d’une case ou à l’intérieur d’un bâtiment. Elle sert à révéler l’identité des voleurs et autres malfaiteurs. Un jus de plante médicinale était badigeonné sur la bouche de la statue, qui « parlait » alors à l’être humain à l’écoute, comme un oracle. Les statues mumuye étaient également utilisées pour les rites de guérison lors d’épidémies telles que la variole. Il est probable que des artistes européens comme Giacometti aient été inspirés par les statues mumuye, dont ils ont adopté la forme allongée et le style épuré.

Don d'un objet d'Asie du Sud-Est (Insulinde)

Don de Anne et Jacques Kerchache

  • Une sculpture ifugao donnée en 1999.

Cette sculpture fait partie des 120 chefs-d’œuvre exposés au Pavillon des sessions, ambassade du musée du quai Branly - Jacques Chirac au Louvre.