Pour le nouveau cycle de son Université populaire en 2022, le musée du quai Branly - Jacques Chirac a souhaité croiser les disciplines et confronter les points de vue. Pour ce faire, il a confié la programmation à l’historienne de l’art Anne Lafont et l’anthropologue Anne-Christine Taylor, qui ont conçu un programme ouvert et exigent autour de la notion de transmission.
La conférence est également accessible en direct et en replay sur YouTube.
Né en 1959, Christophe Prochasson est directeur d’études de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Après avoir été recteur de l’académie de Caen, conseiller du Président de la République François Hollande pour l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche, il a été élu en 2017 président de l’EHESS. Historien, il est l’auteur de travaux sur l’histoire culturelle et politique des XIXème et XXème siècles. Il est aussi l’auteur d’articles et d’ouvrages ayant contribué à la nouvelle histoire de la Première Guerre mondiale. Il s’est enfin beaucoup consacré à l’histoire du socialisme.
Parmi ses ouvrages récents les plus notables : L’empire des émotions. Les historiens dans la mêlée (2008), François Furet. Les chemins de la mélancolie (2013) ou Voyage d’un historien à l’intérieur de l’Etat (2019). Il a co-dirigé avec Vincent Duclert le Dictionnaire critique de la République (2002). Il dirige la revue Mil Neuf Cent. Revue d’histoire intellectuelle.
-
INTERVENANTS
- Christophe Prochasson, Directeur d'Etudes et Président de l'EHESS
- Anne Lafont
Cycle : l'école
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le mercredi 19 janvier 2022 de 18:30 à 20:00 - Public : Tous publics
- Categorie : Université populaire
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)