Gradhiva n°36

Collectionner le vivant

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COLLECTIONNER LE VIVANT

A l’heure de la crise de biodiversité, entre inventaire du vivant, domestication du sauvage et conservatoire de la vie, les collections vivantes des jardins, musées et laboratoires, qui incarnaient la mainmise des humains sur la nature (colonisée) cristallisent aujourd’hui leur vulnérabilité dans une dialectique du maître et de l’esclave revisitée. Ni images ni objets, les animaux, plantes ou micro-organismes collectionnés vivants échappent aux catégories classiques de la science et du patrimoine. Ces spécimens, aussi signifiants ou évocateurs soient-ils, et bien que souvent échantillonnés sur des critères de représentativité, collectés, classés ou montrés pour représenter une espèce ou une idée, n’en demeurent pas moins des êtres vivants bien réels – séparés de leur milieu, étiquetés, classés, étudiés, contraints, exposés. Dans la collection du vivant, s’ajoute à l’enjeu épistémologique de la bonne échelle de collecte (le fragment, le spécimen, l’ensemble…) et des limites de l’interprétation muséologique, celui de l’arrachement à un territoire et de la spoliation d’une communauté. En miroir se dessine le problème de ce qui reste, de ce qui manque, de l’écosystème appauvri ou du groupe social dépossédé – et de ce qui revient lorsque l’on entend restituer, réintroduire, réensemencer ou revitaliser. Muet mais animé, le vivant renouvelle ainsi les questions éthiques et politiques posées par toute mise en collection : celle de l’autorité et de l’appropriation, celle de la réification et celle de l’(im)permanence des choses.

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SOMMAIRE

Introduction : Le vivant et la collection Par Mathilde Gallay-Keller, Serge Reubi et Mélanie Roustan

Le temps incorporé des collections. La collecte et la circulation des plantes entre l’Amérique et l’Europe au milieu du XVIIIe siècle
Par Samir Boumediene

Quand l’ivoire devient gênant.L’exposition de collections d’ivoires dans les musées à Hong Kong, Canton et Taipei
Par Claire Bouillot

Échantillons vivants sur fiches cartonnées. Science coloniale et archives de sang séché des années 1950 à nos jours
Par Ricardo Roque

(Dé)chiffrer l’animal sauvage.De l’administration numérique des collections vivantes en parcs zoologiques
Par Mélanie Roustan

PORTFOLIO
Putois à pieds noirs et biobanques d’animaux sauvages.Reconstituer la biodiversité grâce à des collections congelées

Par Adrian Van Allen

ENTRETIEN
Avec Fahim Amir. De la mise en collection comme violence et des formes de résistance du vivant

Par Mathilde Gallay-Keller, Serge Reubi et Mélanie Roustan

TRADUCTION

La collection Král, dispositif pionnier. Fournir des microbes de référence, vivants et en images, dès 1889
Introduit par Mathilde Gallay-Keller

VARIA
La fin des corps. Notes sur les apocalypses silencieuses de Jean-Luc Godard et d’Ernesto De Martino

Par Nicola Martellozzo

CHRONIQUES SCIENTIFIQUES
Cinéma, en collaboration avec le Comité du film ethnographique, festival Jean Rouch

Livres


PARUTION : 01/11/23  
ISBN :
9782357441552

Prix de vente 20€
192 pages
70 illustrations
24 x 30 cm
broché
TVA 5,5 %
Impression couleurs