Musée du quai Branly. Atelier Martine Aublet. "Modestes tropiques". Du 4 mars au 18 mai 2014.

L'Atelier Martine Aublet

Atelier Martine Aublet

Situé sur la mezzanine centrale du plateau des collections, l’Atelier Martine Aublet est un espace de liberté au cœur du musée. Scénographié à la manière d’un cabinet de curiosités, il accueille trois fois par an des installations inédites. Il porte le nom de Martine Aublet, fondatrice de la politique de mécénat du quai Branly, disparue prématurément le 3 avril 2011.

à propos de la Fondation Martine Aublet

La Fondation Martine Aublet a été créée en 2011 par Bruno Roger pour prolonger l’action de Martine Aublet dans le domaine artistique et éducatif. L’art et la culture ont été toujours au centre de la vie de Martine Aublet. Une connaissance éclectique et un sens esthétique aiguisé l’ont guidée tout au long de son parcours riche en rencontres et en coups de cœurs. La Fondation Martine Aublet a financé la scénographie pérenne de l’Atelier qui porte son nom et aide au développement de chacune des installations qui y sont présentées. 

Par ailleurs, la Fondation soutient des projets pédagogiques et de recherche, par le biais de bourses d’études en ethnographie, en ethnologie et en histoire de l’art, et d’un prix annuel récompensant un ouvrage ou une œuvre consacré aux cultures non-occidentales.

La Fondation Martine Aublet, créée sous l’égide de la Fondation de France, est administrée par un Conseil d’Administration. Les bourses et le prix sont distribués avec l’aide d’un Conseil Scientifique créé en liaison avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac.

 

 

L'Atelier Martine Aublet

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Gautier Deblonde