Le Jardin du musée

Le jardin

Dessiné par Gilles Clément, le jardin fait partie intégrante du musée : jardin buissonnant, il s’étend sur 18 000 m². Un espace unique à Paris.

HORAIRES

  • de 9h15 à 19h30, du mardi au dimanche
  • de 9h15 à 21h15, le jeudi, vendredi et samedi
  • en accès libre
Couverture du guide d'exploration du jardin

Découvrir le jardin

Guide d'exploration du jardin

Lieu de nature et de culture, le jardin est une invitation au voyage : sentiers, petites collines, chemins dallés de pierre de torrent, bassins propices à la méditation et à la rêverie… 169 arbres et une trentaine d’espèces végétales sont ici rassemblés : chênes et érables côté nord, magnolias et cerisiers côté sud. 

Grâce à la construction sur pilotis, le jardin passe sous le musée dont le ventre est planté de graminées de sous-bois : c’est à l'extérieur que le visiteur du musée trouve les guichets de la billetterie. Au cœur du jardin, dans un théâtre de verdure, spectacles, conférences et concerts de plein air sont également programmés.

Téléchargez le guide d'exploration du jardin (pdf, 905 Ko, nouvelle fenêtre)

Illustration du parcours interactif via des QR Codes autour de la tortue © Christine Davenier

Parcours interactif "le jardin de la tortue"

Seul ou en famille, empruntez les sentiers et chemins dallés de pierre, explorez les clairières et partez à la recherche des QR codes.

Ce parcours ludique et interactif a été conçu pour venir à bout des secrets du jardin et découvrir les contes et légendes autour de sa muse : la tortue.

  • dans le jardin du musée
  • aux horaires d'ouverture du musée
Brochure de "Jardin d'été" 2015

La saison culturelle « Jardin d’été »  

Et si vous preniez le temps de profiter autrement du jardin ? Chaque année en juillet et en août, le jardin du musée du quai Branly prend des airs de festival.

Workshops, contes, initiations en tous genres, Siestes Électroniques… Faites votre choix parmi notre programmation éclectique, en accès libre.

Explorer le jardin avec le module 360+

Technologie innovante, le module immersion 360+ permet à l’utilisateur de visiter le jardin du musée comme s’il y était, guidé par les commentaires de Gilles Clément.

Alliant prises de vue à 360°, vidéo et commentaires audio du paysagiste, cette technologie offre à l’utilisateur une navigation intuitive pour une visite inédite du jardin du musée du quai Branly : la vidéo immersive, simple d’utilisation, lui permet de diriger librement son regard, de déplacer et observer l'environnement et de changer de direction à tout moment.

Naviguer dans le module 360+