09 oct. 2020 25 juil. 2021

Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique

Plein phare sur la civilisation olmèque et le monde méconnu des cultures précolombiennes du golfe du Mexique. Une plongée fascinante à travers plus de trois millénaires d’histoire, d’échanges et de traditions artistiques.

À propos de l'exposition

Conformément aux directives gouvernementales, le musée est fermé jusqu'au 14 décembre. 

Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période de fermeture seront remboursés automatiquement.

Nous vous remercions de votre compréhension.

C’est au cœur des régions du golfe du Mexique, sur un terrain marécageux situé au sud des États actuels de Veracruz et de Tabasco, que s’est épanouie la culture olmèque – du mot Olmán, « pays du caoutchouc » – donnant naissance à l’une des plus importantes et mystérieuses civilisations mésoaméricaines. Une civilisation d’une profonde sensibilité artistique, restée méconnue jusqu’à la deuxième moitié du XIXe siècle, qui a pourtant joué un rôle éminent dans l’histoire du Mexique et de sa région. En témoigne la mise en place d’une pensée et de canons mésoaméricains (économiques, sociaux, politiques, intellectuels et artistiques) qui perdureront jusqu’à la conquête espagnole.

L’exposition présentée au musée du quai Branly – Jacques Chirac met en lumière la richesse de la culture olmèque et sa diffusion dans le temps (1600 av. è.c. jusqu’à 100 ap. è.c) et l’espace. En tout, plus de trois cents pièces, dont certaines sont montrées pour la première fois hors du Mexique, dévoilent l’immense diversité du monde précolombien des cultures du Golfe, une dynamique pluriculturelle qui se déploie à travers une multitude de traditions artistiques, croyances et rites, langages, et dans un tissu complexe de relations politiques et économiques. 

L’exposition est organisée en collaboration avec la Secretaría de Cultura du Mexique et l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH).

VISITE GUIDÉE EN VIDÉO DE L'EXPOSITION

Retrouvez une visite guidée en trois épisodes avec Steve Bourget, commissaire associé de l'exposition, sur notre chaîne YouTube ici.

CATALOGUE DE L'EXPOSITION

Outils de visite

Le musée a pris les dispositions permettant des conditions de visite en toute sécurité : du gel est à votre disposition à l'entrée de l'exposition et de nouvelles jauges garantissent le respect des distanciations sociales. Nous vous invitons à privilégier le téléchargement des outils d’aide à la visite :

  • commissariat général

    • Cora Falero Ruiz, Conseillère scientifique, Museo Nacional de Antropología, México, Etats-Unis du Mexique
    • Steve Bourget, Archéologue, responsable de collections Amériques au musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Lieu :   Mezzanine est
  • Dates :  
    Du vendredi 09 octobre 2020 au dimanche 25 juillet 2021
  • Fermeture le lundi
  • Accessibilité :
    • Handicap visuel
    • LSF
    • Handicap auditif bim (T)
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Expositions
  • Billet d'entrée Musée
    Plein tarif :  12,00 €
    Tarif réduit :  9,00 €

    Cliquez ici pour consulter tous les tarifs
00:00 / 00:00
Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique | Exposition au musée du quai Branly-Jacques Chirac
Plein phare sur la civilisation olmèque et le monde méconnu des cultures précolombiennes du golfe du Mexique. Une plongée fascinante à travers plus de trois millénaires d’histoire, d’échanges et de traditions artistiques. #ExpoOlmèques du 9 octobre 2020 au 25 juillet 2021 Plus d'informations sur ➡️ https://bit.ly/Olmeques-MQB L’exposition est organisée en collaboration avec la Secretaría de Cultura du Mexique et l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH).
0:20 min

L'événement en images

Vue de l'exposition "Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique"

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Léo Delafontaine

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement

En partenariat avec

Partenaires médias

  • Partenaires médias