Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique

Contenu

Il y a près de 4 000 ans, sur la côte du golfe du Mexique, la civilisation olmèque fut à l’origine de l’identité mésoaméricaine, dans ses modes d’organisation socio-politique comme dans ses expressions artistiques, ses croyances et ses rites. Au cours des millénaires suivants, d’autres groupes ont enrichi cette vaste région et la mosaïque culturelle préhispanique locale.

Sans avoir encore révélé tous leurs secrets, les anciennes populations du golfe du Mexique nous ont légué de remarquables vestiges. Réunies pour la première fois en Europe, trois cents pièces exceptionnelles – inscriptions, sculptures, dépôts d’offrandes… – nous permettent de mieux les connaître.

Ce catalogue présente la richesse de la culture olmèque établie dans le golfe du Mexique ainsi que sa diffusion dans le temps et l'espace, au travers d'objets et de cartes détaillées. Les contributeurs mettent en lumière les sites archéologiques de la région ainsi que les relations de la civilisation olmèque avec les autres sociétés mésoaméricaines.

Descriptif

22*29 cm • 256 pages • 45 €
Coédition musée du quai Branly – Jacques Chirac / Skira Paris
978-2370741332