Paracas

Trésors inédits du Pérou ancien

La péninsule de Paracas est située sur la côte du Pérou à quelque 250 km de la capitale Lima. D'exceptionnels vestiges archéologiques, principalement des momies et des textiles, y ont été retrouvés, conservés par le climat aride de cette région désertique. C'est au début des années 1920 que l'archéologue péruvien Julio C. Tello entreprend une série de fouilles qui mènent à la découverte de la nécropole de Wari-Kayan. Celle-ci renferme depuis plus de 2000 ans des centaines de « paquets funéraires » ou fardos, dont 429 ont été exhumés et transportés au musée national de Lima pour y être étudiés.

Inventoriés avec le plus grand soin, ils révèlent un trésor textile sans équivalent connu, qui comprend des centaines de pièces tissées et brodées - linceuls et vêtements -, mais aussi des objets en céramique, en or, en pierre ou plume, qui sont autant de formes d'offrandes funéraires.

L'ouvrage, richement illustré, propose ainsi un état des lieux des connaissances sur ces objets précieux et inédits. Il retrace les étapes de leur redécouverte et analyse le contexte symbolique comme les conditions techniques de leur création, sans omettre d'envisager les aspects stylistiques.

DESCRIPTIF

216 pages • 23,5x27 cm • 39 €
Coédition musée du quai Branly - Jacques Chirac/Flammarion 2008
ISBN : 9782081212824