La conservation des collections imprimées

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La restauration

Les ouvrages à restaurer sont sélectionnés en fonction de leur préciosité et de leur niveau de dégradation.

Restauration

Sont restaurés en priorité les ouvrages présentant un risque important qu'un élément se détache (couverture, coiffe, etc.) lors de leur manipulation

L'expérimentation d'un nouveau cuir

En collaboration avec l’atelier de conservation restauration Coralie Barbe, le musée du quai Branly – Jacques Chirac participe à la recherche pour l’élaboration de nouveaux cuirs pouvant servir à la reliure et la restauration d’ouvrages.

Pour ce faire, nous avons utilisé la production du marchand de cuir américain Steven Siegel Leather, élaboré avec le laboratoire italien Biokimica Spa et sa tannerie toscane qui a comme caractéristiques :

  • Pas d’emploi de soufre (en procédant à un travail de rivière basé sur le retrait des poils et non sur leur destruction chimique)
  • Utilisation à 100 % de tannins végétaux (sans agents tannants minéraux ou synthétiques ni huiles sulfitées)
  • Durable dans le temps.

Première expérience

Onze livres en plein cuir du XVIIIe siècle de format in-octavo avec des reliures et des corps d’ouvrage fortement endommagés, des cuirs asséchés et cassants, ont été choisis pour la confection de nouvelles reliures en plein (livre entièrement recouvert de peau, qui peut être de la basane, du parchemin, du chagrin, du veau, du maroquin…).

Le résultat après restauration...

Patrick Prouteau, meilleur ouvrier de France, a réalisé la dorure. Pour ce faire, il a réalisé un premier tracé, puis une apprêture au "fixor" dans les traces et pour finir une couchure à la feuille d’or.

Deuxième expérience

La deuxième sélection des livres a été faite pour confectionner de nouvelles reliures demi-cuir (livre dont le dos et/ou  les coins sont couverts de cuir, tandis que le reste de la couverture est couvert de tissu ou de papier).

Premier exemple (à gauche) : confection d'une nouvelle reliure demi-cuir en veau naturel, papiers marbrés de Marianne Peter et nerfs de coiffe.
Deuxième exemple (à droite) : confection d'une nouvelle reliure demi-cuir en cuir rouge, cinq nerfs, nerfs de coiffe et papiers marbrés de M. Peter. Dorure du titre sur une pièce de titre en veau naturel effectuée par P. Prouteau.

Troisième expérience

Pour compléter cette expérimentation, nous avons souhaité tester le vieillissement par sollicitation humaine d’un ouvrage pour éprouver mécaniquement la souplesse et la résistance du cuir et la durabilité de la surface du cuir.
Nous avons donc choisi le catalogue d’exposition Senghor et les arts pour faire une reliure parlante plein cuir à dos carré : la couverture d'origine est reportée sur la nouvelle reliure et l'ouvrage placé en libre accès au salon de lecture Jacques Kerchache.