Ateliers nomades

Le musée à la rencontre des publics

Contenu

Devenez mécène des instruments du monde

Avec le dispositif Les Ateliers nomades, le musée se projette hors-les-murs et part à la rencontre des Franciliens. Ateliers, sorties d’œuvres, soirées ou conférences : une large gamme d’activités est déployée sur le territoire, en étroite collaboration avec les acteurs locaux.

Démarche innovante et d’une ampleur inédite, Les Ateliers nomades ont pour but de faire partager l’offre culturelle du musée au-delà de ses murs et de l’apporter au plus près des habitants d’Île-de-France. Des partenariats de long terme, noués depuis 2013 avec une ville ou une communauté d’agglomérations du territoire, ont permis de tisser des relations inédites avec les collectivités locales et d’investir l’ensemble des lieux de diffusion culturelle locaux (médiathèques, centres culturels, gymnases, centres sociaux, centres commerciaux, etc.).

Une série d’activités et d’événements exceptionnels – dont des sorties d’œuvres des collections et des rencontres avec les conservateurs – construite en étroite relation avec les acteurs culturels locaux, est délocalisée sur l’ensemble des lieux de diffusion de la ville partenaire (médiathèques, bibliothèques, centres culturels, etc.). En retour, le dispositif prévoit la gratuité totale pour l’ensemble des groupes du territoire (scolaires, centre de loisirs, associations), la distribution du kit de médiation hors-les-murs « La Boîte à voyages » et la réalisation de projets spécifiques avec les structures locales.

Depuis leur lancement en 2013, les Ateliers nomades comptent quatre itinérances à leur actif : Cergy-Pontoise, Clichy-Montfermeil, Grand Paris Sud, et enfin Argenteuil, où ils sont actuellement installés et ce, jusqu’en juin 2020.

Grand Paris Sud

Grand Paris Sud

2016 - 2018 : Bondoufle - Courcouronnes - Évry - Lisses - Ris-Orangis - Villabé

En savoir plus