Université populaire

Autour de quatre cycles thématiques – les Grandes Révoltes, l’Enfance, Décalages : les autres et nous, et Grands Témoins –, et d’un nouveau format, Variantes et Déclinaisons, l’Université populaire interroge pour la dixième année les rapports entre les cultures et les questions d’universalité, d’altérité et de mémoire.

Initié en 2015, le cycle consacré à L’Enfance continuera d'analyser cette période déterminante de la vie à travers différents prismes, de la philosophie à la bande dessinée.

Décalages : les autres et nous

En savoir plus

Pour la troisième et dernière saison, le cycle Décalages : les autres et nous se consacrera à l’amour, en confrontant les points de vue sur différents sujets comme la culture érotique japonaise et française, etc.

Les Grandes Révoltes

En savoir plus

Débuté en 2013, le cycle des Grandes Révoltes décrypte cette année de nouveaux grands mouvements de masse ayant marqué durablement les cultures, aussi variés que la marche du sel de Gandhi, Martin Luther King, etc.

Grands Témoins

En savoir plus

Les séances exceptionnelles des Grands Témoins invitent des artistes et intellectuels aux parcours hors du commun : Nathalie Loiseau, Bertrand Tavernier, Jean-Louis Servan-Schreiber, Christian Jambet et Abderrahmane Sissako.

Variantes et Déclinaisons

En savoir plus

L’Université populaire du quai Branly initie cette saison un nouveau format intitulé Variantes et Déclinaisons, qui donne la parole à plusieurs spécialistes autour d’un thème particulier.

En partenariat avec