Le 17 mars 2018

La danse du bâton, des pharaons à l'Unesco

Conférence par Séverine Gabry-Thienpont

Séverine Gabry-Thienpont propose une lecture anthropologique, musicologique et historique de l’art du tahtib. Sa présentation sera suivie d’un échange avec Hassan El Geretly, metteur en scène du spectacle.

La danse du bâton, des pharaons à l’Unesco

À Louqsor et ses environs, de nombreux mawālid (fêtes de saints) se tiennent durant le mois qui précède ramadan. Chacune de ces fêtes représente une occasion privilégiée pour les hommes du Ṣaʿīd – la Haute-Égypte – de se réunir en fin d’après-midi et dans la nuit pour jouer au taḥṭīb, le « jeu du bâton ». Plus qu’un jeu, le taḥṭīb a une portée éminemment chorégraphique, ce qui l’amène à être désigné parfois en arabe par l’expression « danse du bâton ». La présence indispensable d’instruments de musique entérine l’aspect dansé du jeu : le taḥṭīb peut difficilement avoir lieu sans mizmar (instrument à anche double) et sans ṭabla baladi (gros tambour à deux membranes). Indissociable de l’identité du Ṣaʿīd – la pratique comme les musiques ne se transmettraient qu’entre « fils de Haute-Égypte » (ibn el-Ṣaʿīd) –, et exclusivement masculin, le taḥṭīb est un sport empreint de valeurs morales, où l’on fait démonstration de force, de ruse et d’habileté.

À l’occasion de cette conférence, Séverine Gabry-Thienpont présentera les enquêtes ethnographiques qu’elle a menées ces quatre dernières années en Haute-Égypte, particulièrement lors de ces fêtes de saints. Elle reviendra sur l’histoire admise du taḥṭīb, qui a contribué à son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en décembre 2016, et qui est avant tout le fruit de spéculations sur sa filiation avec l’Égypte antique. Enfin, ce sont les récents développements liés à cette pratique et inhérents à sa reconnaissance en tant que patrimoine, qui seront abordés.

SEVERINE GABRY-THIENPONT

Séverine Gabry-Thienpont est titulaire d’un doctorat en ethnomusicologie de l’université de Paris X. Ses recherches interrogent la notion de ‘tradition’ au sein des manifestations musicales associées au religieux et à la religiosité égyptienne, et proposent d’établir une anthropologie musicale et sonore de l’Égypte, du XIXe siècle à nos jours. Ancien membre scientifique de l’Institut Français d’archéologie orientale du Caire (IFAO), elle est actuellement chercheuse associée CREM-LESC (Centre de recherche en ethnomusicologie- Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative UMR 7186).

  • Durée :  01:30
  • Lieu :   Salle de cinéma
  • Lieu du rendez-vous :  Salle de cinéma
  • Dates :
    Le samedi 17 mars 2018 de 16:00 à 17:30
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Rencontres
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

00:00 / 00:00
Dans le cercle des hommes du Nil | Arts du bâton de Haut-Égypte au théâtre Claude Lévi-Strauss
Discipline singulière, à la fois joute, danse et art martial, le tahtib se pratique bâton en main depuis des millénaires. Une tradition égyptienne vivace et populaire, magnifiée par le regard du metteur en scène Hassan El Geretly. Six représentations, du samedi 10 au dimanche 18 mars 2018 au théâtre Claude Lévi-Strauss du musée du quai Branly. Infos et résa sur http://bit.ly/DLCDHDN. À propos du spectacle Profondément ancrée dans la mémoire collective du pays, la danse du bâton est une pratique millénaire quasiment inconnue hors d’Égypte. Art chevaleresque des hommes accomplis, le tahtib s’apparente à un combat stylisé très codifié dont les duels sont orchestrés par des musiciens traditionnels. Son origine, qui puise autant dans les formes culturelles nilotiques que bédouines, demeure mystérieuse encore aujourd’hui. Sous la houlette du metteur en scène Hassan El Geretly, cet art populaire s’ouvre à la création contemporaine avec l’aide de la jeune chorégraphe cairote Dalia El Abd et du concepteur lumière marseillais Camille Mauplot.
0:30 min

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement