Sculpture anthropomorphe
Sculpture
- Type d'objet : Sculpture
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Papouasie-Nouvelle-Guinée – East Sepik (province) – Maprik (district)
- Culture : Océanie – Abelam
- Date : Fin du 20e siècle.
- Matériaux et techniques : Bois sculpté, pigments jaune, rouge, blanc et noir
- Dimensions et poids : 105 x 15,3 x 14,4 cm, 2649 g
- Donateur : République de Côte d'Ivoire ;
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 72.1996.3.1
Description
Personnage surmonté d'un oiseau.Dimensions : 98 x 12 x 13,5 cm.
Usage
Généralités : Le terme utilisé par les Abelam pour désigner leurs sculptures du XXe siècle, "wapinyan" signifie "les enfants des grandes ignames" : (waapi : ignames ; nyaan : fils ou fille).Ces sculptures étaient réalisées pour être utilisées lors des cérémonies d'initiations: sculptées et peintes à l'écart des futurs impétrants, elles étaient ensuite installées dans les différentes "chambres" aménagées à l'intérieur de la maison cérémonielle "kurambu".La question de ces sculptures comme représentations d'ancêtres au sens iconographique du terme, demeure un des problèmes principaux de l'art Abelam. En effet, ces sculptures sont rarement identifiées comme étant les ancêtres particuliers d'un clan - comme peuvent l'être par exemple, les grandes figures composites "puti", présentées également dans la kurambu (cf. Smidt & McGuigan 1994; Kaeppler, Kaufmann & Newton 1993). Elles semblent être davantage une des multiples manifestations de ces ancêtres, destinées à matérialiser leur présence au sein de la maison cérémonielle, présence censée affecter et transformer profondément les initiés qui y pénètrent. (L.Coupaye, 16.12.08)Particularités : Cette sculpture présente la figure anthropomorphe surmontée d'un oiseau. Bien que chaque sculpture soit associée à un clan particulier, Hauser-Schäublin (1989b) suggère que ce type de représentation ne réfère pas à une des espèces totémiques du clan en question. Il semblerait qu'il s'agisse d'une référence visuelle aux espèces aviaires, considérées comme possédant une nature proche de celle des ancêtres. Il s'agirait alors, comme l'a démontré Shirley Campbell pour les proues des Trobriands (Campbell 2002), de capturer par al représentation l'essence (sur)naturelle des oiseaux, et de la rendre manifeste visuellement, afin, peut-être, d'en accroître l'efficacité (LC, 16.12.08).Biblio: Campbell, Shirley. 2002. The Art of Kula. Oxford : Berg.Hauser-Schäublin, Brigita. 1989b. Leben in Linie, Muster und Farbe : Einfürhung in die Betrachtung aussereuropäischer Kinst am Beispiel der Abelam, Papua-Neuguingea. Basel, Boston & Berlin: Birkhäuser Verlag.Coupaye, Ludovic. 2007a. The Abelam. In : Shadows of New Guinea. Edited by Philippe Peltier & Floriane Morin. Paris: Somogy Editions d'Arts: 70-87, et notices en find e catalogue.Thèmes : Sculptures - Initiations - Ancêtres - Iconographie - Images et interprétations