• Aller à la navigation
  • Aller au contenu
Fermer
  • Recherche
    Recherche
  • Billetterie
    Billetterie
  • Informations
    Informations
  • Agenda
    Agenda
  • Médias
    Médias
  • Plan interactif
    Plan interactif
musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Informations pratiques
  • Collections
  • Expositions & événements
  • Recherche scientifique
  • Soutenir

musée du quai Branly - Jacques Chirac

Menu principal

Venir

  • Horaires, accès et tarifs
  • Acheter son billet
  • Adhérer
  • Médiathèque et salon de lecture J. K.
  • La librairie-boutique
  • Restaurants
  • Si vous êtes

Aller plus loin

  • Visites et ateliers
  • Escape Game
  • Outils de visite
  • Podcasts
  • Bonus
  • Boutique en ligne
Rester en contact

Toutes les collections

  • Explorer les collections
  • Le Pavillon des Sessions
  • Le Plateau des Collections
  • Genèse des collections
  • La photographie au musée
  • Collection Marc Ladreit de Lacharrière

Vie des collections

  • Nouvelles vitrines
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
  • Coulisses des collections
  • Prêts et partenariats
  • Nouvelles acquisitions
Actualités

Au musée

  • Expositions
  • Spectacles, fêtes et événements
  • Rendez-vous du salon de lecture Jacques Kerchache
  • Université populaire
  • Cinéma

Hors les murs

  • Ateliers nomades
  • Expositions en tournée
Soutenir les expositions

Catalogues et publications

  • Bibliothèque et fonds documentaires
  • Publications
  • Revue Antipodes (Annales de la fondation Martine Aublet)

Activités

  • Colloques et enseignements
  • Bourses et prix de thèse
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
Soutenir les projets de recherche

Vous êtes une...

  • Entreprise / Fondation

Vous êtes un...

  • Particulier

Menu de bas-de-page

Espace presse

  • Dossiers, communiqués, bandes annonces
  • Contact presse

Editions

  • Les publications du musée

Professionnels

  • Privatisez les espaces
  • Expositions itinérantes
  • Demandes de prêts et dépôt d'œuvres
  • Consultation des collections en muséothèque
  • Tournages
  • Commande de photographies
  • Charte Marianne
  • Marchés publics

Si vous êtes

  • Adhérent
  • Enseignant ou animateur
  • Jeune 18-30 ans
  • Famille
  • Relais du champ social
  • Professionnel du tourisme
  • CSE, collectivités, associations
  • En situation de handicap
  • Chercheur ou étudiant

Les espaces

  • Une architecture, une histoire
  • Le jardin
  • Le mur végétal
  • La librairie / boutique
  • Les restaurants du musée
  • The River
  • Le plateau des collections et la rampe
  • La réserve des intruments de musique
  • L'Atelier Martine Aublet
  • Le théâtre Claude Lévi-Strauss
  • La salle de cinéma
  • L'art aborigène sur le toit et les plafonds
  • La médiathèque et le salon de lecture Jacques Kerchache

Rester en contact

  • Abonnement Newsletter
  • Contact
  • Réseaux sociaux

    • Facebook
    • Notre compte Twitter
    • Instagram
    • Notre chaîne Youtube
  • Tous les réseaux sociaux

Mentions obligatoires

  • Informations légales
  • Délégations de signature
  • Plan du site
  • Aide
  • Règlements de visite
  • Cookies
  • Données personnelles

Missions et fonctionnement

  • Éclairages sur les restitutions du patrimoine africain
  • FAQ Conditions de visite
  • Le musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Instances délibératives et consultatives
  • Un musée engagé
  • Démocratisation culturelle et action territoriale
  • Chiffres clés
  • Services Publics+
  • Rapports d'activité
  • Equipe
  • Offres d'emploi et de stage
  • Jacques Chirac
  • Handicap moteur
  • Handicap visuel
  • Handicap auditif
  • Handicap mental
  • Espace LSF
  • FACIL'iti
image
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
  • Retour
Favoris 0 Mode d'affichage vignette Mode d'affichage liste Mode d'affichage carte

Recherche

Recherches sauvegardées

Recherche avancée

et

Explorateur de collections

Retour à la liste de résultats
  • Masque du Ntomo
Ajouter aux favoris
0/

Masque du Ntomo

Objet

  • Type d'objet : Objet
  • Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Mali
  • Culture : Afrique – Bamana
  • Date : 19e siècle
  • Matériaux et techniques : Bois, métal, coton, perles de verre
  • Dimensions et poids : 50 × 13 × 11,5 cm, 727 g1484g avec socle
  • Donateur : Marc Ladreit de Lacharrière ;
  • Ancienne collection : Simone de Monbrison ; Ancienne collection : René Rasmussen ; Ancienne collection : Alain de Monbrison ; Précédente collection : Marc Ladreit de Lacharrière ;
  • Exposé : Oui
  • Numéro d'inventaire : 70.2017.66.18

Description

Masque anthropo-zoomorphe dont le visage terminé en pointe et les oreilles évoquent la hyène, alors que les deux tresses au sommet de la tête le rattachent au ntomo. Décor de fines lignes gravées en zig-zag le long de l'arête nasale et sur la surface du masque ; petite tête en projection avec un anneau dans le nez entre les tresses.

Usage

Le masque facial du N’tomo renvoie à un moment de l’enseignement obligatoire dispensé aux jeunes garçons non circoncis dans certaines sociétés d’Afrique de l’ouest. La bouche discrète voire absente du masque insiste sur le comportement attendu dans leur future vie d’adulte à l’issue de la formation : contrôler et mesurer ses paroles, savoir se taire, préserver les secrets et supporter la douleur en silence. Le masque du N'tomo se caractérise par une figure hybride surmontée de cornes formant un peigne.Les deux cornes sculptées d’antilope de ce masque sont associées à deux " hautes oreilles pointues parées de coton rouge, signe d’attention et de vigilance » (H. Joubert, 2016, p. 48). Les cornes, élancées et très finement sculptées, pourraient évoquer celles des masques antilopes de la société agricole du Ciwara. Le peigne, aux allures animales, surmonte un visage dont les courbes et les yeux rappellent celui de l’hyène, dans une stylisation caractéristique des masques de la société des jeunes circoncis du Korè. La tête humaine projetée au niveau du front, portant une parure nasale féminine, pourrait représenter Nyeleni, « la petite Nyele », « symbole de la femme idéale à laquelle aspirent les garçons après leur circoncision et leur initiation » (Colleyn, 2009, p. 125).

Notices liées