Poulie en bois
Photographie
- Type d'objet : Photographie
- Photographe : anonyme ;
- Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Mali – Mopti (région) – Mendeli ; Europe – Europe occidentale – France – Ile de France – Paris (département) – Musée de l'Homme
- Date : 1966 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage argentique sur papier monté sur carton
- Dimensions et poids : Dimensions du montage : 22,5 x 29,5 cm
- Production interne : Laboratoire photographique du Musée de l'Homme ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Photothèque) ; Collection photographiée : Musée de l'Homme ;
- Exposé : Non
- Numéro de gestion : PP0112022
Description
"Support de poulie de métier à tisser Dogon orné de deux personnages groupés côte à côte et sculptés et dont les pieds reposent sur deux rangs de quatre excroissances en pointe de diamant. Une ligne de larges crans rectangulaires court le long des côtés du support. Sur la face postérieure, inscrites dans un cadre rectangulaire, huit lignes horizontales de chevrons ont été sculptées en réserve. L'image du septième Nommo et de sa jumelle, couple mixte du Nommo ressuscité, est associée à celle des ancêtres, les huit excroissances, et à la ligne de chevrons évocatrice de la descente du Nommo sur la terre, de la pluie, et de la parole qu'il a tissée dans la mare primordiale - celle qui s'est formée après sa descente sur terre - représentée par un triangle évidé. Réservé au prêtre du Nommo, le Binou Nommo, ce support de poulie est utilisé pour réaliser la couverture "jenu" portée par celui-ci. Bois de Pterocarpus lucens. Patine brun foncé. Hauteur : 24 cm, largeur à la base : 9 cm".Photographie de l'objet prise au musée de l'Homme.