Sac
Textile ou vêtement
- Type d'objet : Textile ou vêtement
- Nom vernaculaire : Dohâ
- Géographie : Asie – Asie méridionale – Iran – Ispahan (province)
- Date : Début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Laine.Broderie.
- Dimensions et poids : 31,5 x 25 x 1 cm, 63 g
- Mission : Jacques Millot ; Mission : Teresa Battesti ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Asie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1966.128.154.1
Description
Sac rectangulaire en laine sergée rouge doublée de toile de coton vert cousu sur les quatre côtés. Une bride en soutache de soie rouge est cousue en haut de la doublure, pour la suspension. Une toile-tailleur, "lâii" est fixée à la serge rouge par les points de broderie, en lames d'or et fils de soie, "naqdeduzi bâ abresam". Un galon à fils de chaîne supplémentaires dessinant des motifs carrés jaunes et rouges sur noir entourent le sac. Toutes les coutures sont faites à la main. Décor : deux registres : une bande rectangulaire ornée de trois fleurs, entourée d'une bordure faite de deux lignes brisées dessinant des losanges. Au-dessous, un carré entouré de la même bordure de losange dans lequel deux poissons surmontés de deux oiseaux affrontés entourent un motif formé d'un cyprès et de trois fleurs de lotus disposées en triangle. Les couleurs : bleu, vert, blanc et noir soulignent les dessins formés essentiellement par les lames d'or. Un motif en forme de cyprès en taffetas de soie vert, doublé d'une toile de coton imprimée à la planche, "qalamkâr" et d'une grosse toile de coton indigo, "qadak" est accroché en bas du sac, au milieu. Le décor, en broderie de lames d'or et de soie en suit le forme. Un galon à fils de chaîne supplémentaires sert de bordure. Soies bleu et rouge. Le tissu imprimé de la doublure est décoré de raies de petites fleurs sur fond brun séparées de fines rayures noires et blanches.Sur du papier déchiré et jauni, plié dans le sac, sont estampées en noir, bleu, rouge et jaune pâli des images religieuses plusieurs fois répétées, représentant les unes, les cinq saints de la religion chiite, les autres le sacrifice d'Abraham. Des inscriptions en persan entourent les images.
Usage
Porte-bonheur. Les motifs des oiseaux, des poissons et du cyprès sont des symboles religieux zoroastriens, repris par la religion de l'Islam. Ce sont des animaux et végétaux du paradis. On retrouve la forme sacrée du cyprès dans l'élément suspendu au sac. Autrefois, ce genre d'élément était accroché à la manche des hommes et au cou des femmes pour les protéger. Ils contenaient images pieuses et prières. les inscriptions entourant les images donnent des explications sur les scènes représentées et reproduisent les quatre versets du Coran commençant par "qol", "cahâr qol" et qui protègent des malheurs, ainsi que d'autres versets qui apportent bonheur et richesses. L'ensemble ainsi formé est accroché au mur pour protéger la maison du malheur.