La maison des hommes
Photographie
- Type d'objet : Photographie
- Photographe : Claude Lévi-Strauss (1908 - 2009) ;
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Brésil – Mato Grosso (état) – Vermelho (rio) – Kejara
- Date : 1935-1936 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage sur papier baryté monté sur carton
- Dimensions et poids : Dimensions du montage : 22,5 x 29,3 cmDimensions du tirage : 7,5 x 11 cm
- Donateur : Claude Lévi-Strauss ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Photothèque) ;
- Evénement : Mission Claude Lévi-Strauss chez les Indiens de la Sierra Bodoquena et chez les Bororo (Brésil) novembre 1935-mars 1936
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : PP0002110
- Numéro de gestion : 70.2007.65.218
Description
Vue de Kejara.Légende portée sur le carton de montage de la photothèque du musée d’ethnographie du Trocadéro : "La "maison des hommes" (baitemannageo). Une vue panoramique de Kejara résulte de la juxtaposition latérale (de gauche à droite) des photographies 1937-52-47 à 1937-57-47, dans l'ordre de progression numérique. La "maison des hommes" ou baitemannegeo, longue de 20m environ sur 8m de large est le centre du village. C'est la maison où dorment les célibataires et où la population masculine passe la journée, quand elle n'est pas occupée à la pêche ou à la chasse, ou encore par quelques cérémonies publiques sur le terrain de danse : emplacement ovale délimité par des pieux sur le flanc ouest de la maison des hommes. L'accès de cette dernière est rigoureusement interdit aux femmes; celles-ci possèdent les maisons périfériques et leurs maris font, plusieurs fois par jour, l'aller et retour entre leur club et leur domicile conjugal. Si, par inadvertance ou provocation, les adolescentes célibataires trainent trop près de la maison des hommes, il pourra arriver qu'on les capture pour abuser d'elles. Elles devront d'ailleurs y pénétrer volontairement, une fois dans leur vie, pour présenter leur demande à leur futur mari. Atelier, dortoir et maison de passe, le baitemannageo est enfin un temple. Les danseurs religieux s'y préparent, certaines cérémonies s'y déroulent hors de la présence des femmes ; ainsi la fabrication et la giration des rhombes."Cf. 1937-19-47 ; 1937-59-47.