Siège cérémoniel
Objet
- Type d'objet : Objet
- Nom vernaculaire : Osa osa si sara mbagi
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Grandes îles de la Sonde (aire) – Sumatera – Sumatera Utara (province) – Nias (île) – Gomo (aire de)
- Culture : Asie – Nia
- Date : 19e - 20e siècle
- Matériaux et techniques : Pierre claire
- Dimensions et poids : 79 x 54 x 55 cm, 66970 g
- Ancienne collection : Musée Barbier-Mueller (Genève) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2001.27.450
Description
Siège cérémoniel à un cou à assise et pied circulaires . A l'avant, une tête de "lasara" à la gueule ouverte. A l'arrière, une queue en forme de lyre stylisée. Deux rosettes stylisées sont gravées sur le côté gauche à proximité de l'oreille et sur la queue. Un collier de type "kalabubu" orne son cou.
Usage
La société niha trouvait un équilibre à travers le déroulement de "fêtes de mérite" (owasa) qui ponctuaient la vie des individus leur permettant une progression dans la hiérarchie sociale. Dans le nord de l'île, un palanquin de bois sculpté d'une tête d'animal et d'une queue d'oiseau accueillait un couple qui paradait ainsi dans le village soutenu par des porteurs. Les sièges de pierre "osa osa" peuvent être érigés indifféremment pour des hommes ou des femmes et pour toutes les fêtes du cycle. Dans le centre de l'île, lors des cérémonies qui accompagnent la mise en place d'une pierre, le récipiendaire s'asseyait dessus et des porteurs lui faisaient faire neuf fois le tour de la place centrale avant de le déposer avec la pierre devant sa maison. Cette pratique, qui symbolisait la renaissance d'une personne dans son village, avec un nouveau statut, ajoutait une dimension de rite de passage aux fêtes de mérite.La tête constitue l'élément prédominant des sièges. Le "lasara", motif récurrent dans la culture de Nias, allie les cornes d'un cerf aux crocs d'un animal sauvage. Il remplit un rôle protecteur et renforce l'affirmation du pouvoir.