• Aller à la navigation
  • Aller au contenu
Fermer
  • Recherche
    Recherche
  • Billetterie
    Billetterie
  • Informations
    Informations
  • Agenda
    Agenda
  • Médias
    Médias
  • Plan interactif
    Plan interactif
musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Informations pratiques
  • Collections
  • Expositions & événements
  • Recherche scientifique
  • Soutenir

musée du quai Branly - Jacques Chirac

Menu principal

Venir

  • Horaires, accès et tarifs
  • Acheter son billet
  • Adhérer
  • Médiathèque et salon de lecture J. K.
  • La librairie-boutique
  • Restaurants
  • Si vous êtes

Aller plus loin

  • Visites et ateliers
  • Escape Game
  • Outils de visite
  • Podcasts
  • Bonus
  • Boutique en ligne
Rester en contact

Toutes les collections

  • Explorer les collections
  • Le Pavillon des Sessions
  • Le Plateau des Collections
  • Genèse des collections
  • La photographie au musée
  • Collection Marc Ladreit de Lacharrière

Vie des collections

  • Nouvelles vitrines
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
  • Coulisses des collections
  • Prêts et partenariats
  • Nouvelles acquisitions
Actualités

Au musée

  • Expositions
  • Spectacles, fêtes et événements
  • Rendez-vous du salon de lecture Jacques Kerchache
  • Université populaire
  • Cinéma

Hors les murs

  • Ateliers nomades
  • Expositions en tournée
Soutenir les expositions

Catalogues et publications

  • Bibliothèque et fonds documentaires
  • Publications
  • Revue Antipodes (Annales de la fondation Martine Aublet)

Activités

  • Colloques et enseignements
  • Bourses et prix de thèse
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
Soutenir les projets de recherche

Vous êtes une...

  • Entreprise / Fondation

Vous êtes un...

  • Particulier

Menu de bas-de-page

Espace presse

  • Dossiers, communiqués, bandes annonces
  • Contact presse

Editions

  • Les publications du musée

Professionnels

  • Privatisez les espaces
  • Expositions itinérantes
  • Demandes de prêts et dépôt d'œuvres
  • Consultation des collections en muséothèque
  • Tournages
  • Commande de photographies
  • Charte Marianne
  • Marchés publics

Si vous êtes

  • Adhérent
  • Enseignant ou animateur
  • Jeune 18-30 ans
  • Famille
  • Relais du champ social
  • Professionnel du tourisme
  • CSE, collectivités, associations
  • En situation de handicap
  • Chercheur ou étudiant

Les espaces

  • Une architecture, une histoire
  • Le jardin
  • Le mur végétal
  • La librairie / boutique
  • Les restaurants du musée
  • The River
  • Le plateau des collections et la rampe
  • La réserve des intruments de musique
  • L'Atelier Martine Aublet
  • Le théâtre Claude Lévi-Strauss
  • La salle de cinéma
  • L'art aborigène sur le toit et les plafonds
  • La médiathèque et le salon de lecture Jacques Kerchache

Rester en contact

  • Abonnement Newsletter
  • Contact
  • Réseaux sociaux

    • Facebook
    • Notre compte Twitter
    • Instagram
    • Notre chaîne Youtube
  • Tous les réseaux sociaux

Mentions obligatoires

  • Informations légales
  • Délégations de signature
  • Plan du site
  • Aide
  • Règlements de visite
  • Cookies
  • Données personnelles

Missions et fonctionnement

  • Éclairages sur les restitutions du patrimoine africain
  • FAQ Conditions de visite
  • Le musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Instances délibératives et consultatives
  • Un musée engagé
  • Démocratisation culturelle et action territoriale
  • Chiffres clés
  • Services Publics+
  • Rapports d'activité
  • Equipe
  • Offres d'emploi et de stage
  • Jacques Chirac
  • Handicap moteur
  • Handicap visuel
  • Handicap auditif
  • Handicap mental
  • Espace LSF
  • FACIL'iti
image
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
  • Retour
Favoris 0 Mode d'affichage vignette Mode d'affichage liste Mode d'affichage carte

Recherche

Recherches sauvegardées

Recherche avancée

et

Explorateur de collections

Retour à la liste de résultats
  • Figure d'ombres : sérail de Karakoz
  • Figure d'ombres : sérail de Karakoz
  • Figure d'ombres : sérail de Karakoz
  • Figure d'ombres : sérail de Karakoz
1/4
Ajouter aux favoris
0/

Figure d'ombres : sérail de Karakoz

Objet

  • Type d'objet : Objet
  • Géographie : Asie – Asie occidentale – Syrie – Dimashq – Damas
  • Culture : -
  • Date : fin du 19e - début du 20e siècle
  • Matériaux et techniques : Peau d'âne découpée et peinte
  • Dimensions et poids : 35 X 31 x 0,6 cm, 151 g
  • Précédente collection : Musée de l'Homme (Afrique du Nord et Proche-Orient) ;
  • Exposé : Non
  • Numéro d'inventaire : 71.1969.17.1

Description

Parchemin représentant une maison à étage. Personnage au sommet d'un escalier.

Usage

Sérail de Karakoz (nom arabe pour Karagueuze ou Karagöz en turc) présenté derrière l'écran avant le spectacle et au cours des entr'actes. Le théâtre d'ombres était constitué d'un cadre de bois sur lequel on tendait une toile éclairée par une lampe à huile et contre laquelle évoluaient les personnages. Le montreur découpait lui-même ses figurines et en était l'unique acteur. En Syrie, les trois principaux personnages du théâtre d'ombres sont : Karakoz, homme naïf, crédule, sans esprit critique et sans aucune méchanceté ; son inséparable ami, est 'ïwâz, tricheur, mais dont le goût de la tromperie relève plus de la plaisanterie que de la méchanceté ; enfin, Mdelal serviteur de 'iwâz, le plus méchant du trio et le plus hâbleur. Fréquemment, dans le théâtre syrien, la personnalité de Karagöz s'estompait pour faire place aux héros célèbres, qu'il s'agisse d''antar : héros de foire légendaire / pré islamique) , ou de héros de l'époque turque. D'autre part, l'adaptation du jeu au public était constante ; si une personne importante se trouvait dans la salle, les dimensions du rôle de héros lui étaient adaptées. Les séances connaissaient leur maximum de succès à l'époque du Ramadan. Elles étaient à épisodes et pouvaient se dérouler pendant un mois. Actuellement, quelques montreurs se produisent, très rarement, dans les campagnes reculées. A Damas, le théatre d'ombres ne trouve plus sa place que chez les antiquaires.

Notices liées