Récade
Sculpture
- Type d'objet : Sculpture
- Nom vernaculaire : Kpo
- Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Bénin – Zou – Abomey
- Culture : Afrique – Fon
- Date : c.1910
- Matériaux et techniques : Bois, métal
- Dimensions et poids : 52 x 26 x 3,5 cm, 331 g
- Donateur : Auguste Le Hérissé ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Afrique) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1931.36.3
Description
Récade dont la lame porte l'image de deux clochettes jumelles semblables à celles dont on se sert dans certains tamtams et qui rappellent les "asen" qu'on dépose devant les autels des jumeaux.
Usage
Récade à l'emblème d'Akaba, roi du Danhomè (1685-1708). Ce type d'objet appartenait aux regalia, posé sur l'épaule du roi ou confié à son messager (recado en Portugais signifie "message"). Certaines sont réservées aux chefs de culte vaudou (Hébiosso) ou aux chefs de bataillon dans l'armée. Celle-ci, à l'emblème royal d'Akaba fut réalisée sur commande de l'administrateur colonial Auguste Le Hérissé.Le successeur de Houegbadja est souvent associé au caméléon, animal qui monte lentement pour atteindre le sommet du fromager. Cette allégorie renvoie à l'âge avancé qu'Akaba (1685-1708) avait lors de son intronisation. Cependant, le sculpteur a préféré évoquer ce roi en reprenant l'image de deux clochettes semblables, se référant par extension à la gémellité. Akaba avait une sœur jumelle, Ahangbè. La coutume prescrit que les jumeaux soient traités de la même façon : Akaba partagea donc le pouvoir avec sa sœur. Ahangbè fut la seule femme à la tête du royaume du Danhomè." Pourrait être une évocation de la reine Hangbè (deux récades associées à Akaba dans cette série).(gba)