Tissu d'épaules porté par les hommes
Textile ou vêtement
- Type d'objet : Textile ou vêtement
- Nom vernaculaire : hinggi ou hanggi (sumb. de l'ouest)
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Petites îles de la Sonde (aire) – Nusa Tenggara Timur (province) – Sumba (île) – Kodi (ville)
- Culture : Océanie – Sumbanais
- Date : Première moitié du 20e siècle
- Matériaux et techniques : CotonTissage armure toile, teinture à réserve par ligature des fils de chaîne (ikat chaîne), fils de chaîne supplémentaire.
- Dimensions et poids : 150 x 270 x 0,5 cm, 1 146 g
- Donateur : Jeanne Cuisinier ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1955.68.58
Description
Etoffe dite couverture - selimut - (ind.) et hanggi (sumb. de l'Ouest), qui peut servir de pagne et d'écharpe.Fond bleu - nila - (ind), ngilung (sumb.), teinture à l'indigo, lignes rouges et blanches dans le sens de la chaîne, et motifs : queue de lézard, - ekor tjitjak (ind) - kiku rake (sumb.) ; boucles d'oreilles - hamoli (sumb.) et oeil de boeuf - mata kerbau (ind) - maka karimbojo (sumb.), ce dernier entre le serpentement du motif du fond - remba (sumb) (parallèle plus ou moins à celui du bord ubi djala (?) dans le sens de la chaîne, sur les bords. Motifs : papillons kupu-Kupu. (kabebako (sumb.) Dessins obtenus par procédé - ikat (ind.) wolo (sumb.) L'étoffe est terminée par une lisière bleue, blanche et rouge, faite à la main (sans métier à tisser, en utilisant la chaîne principale comme trame de la lisière), terminée par une frange bleue et qui constitue ici comme à Sumba orientale l'indispensable achèvement du vêtement - Cette lisière est appelée kalidir (sumb.) L'étoffe est appelée hanggi ngoko, qu'on peut traduire en indonésien par selimut jang belang.
Usage
C'est un vêtement d'homme porté pour les fêtes et qui peut être offert aussi à l'occasion des mariages et des enterrements par les clans preneurs de femmes aux clans donneurs de femmes.Selon Danielle Gernaeirt, le motif ikaté en losange évoque la peau du serpent mythique central à Sumba, qui porte la création sur son dos : les motifs circulaires à l'intérieur des losanges symbolisent les champs de riz . Les doubles lignes blanches parallèles aux bordures transversales (extrémité inférieure et supérieure) représentent la gueule du serpent, dont les dents protègent la création représentée au centre. Les lisières transversales ont ce même rôle de protection de la fertilité contenue dans le tissu.